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BULLETIN D'INFORMATION

ÉDITÉ PAR LA COMMISSION D'ISRAËL

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DE L'ENCENS S'ELEVANT VERS D.IEU

ÉDITÉ PAR LA COMMISSION D'ISRAËL

Articles publiés sur le — TIMES OF ISRAËL

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Préambule

Ce sujet sera d'un grand intérêt pour tous, en particulier à cause des grands événements indiqués dans les Ecritures et qui se produiront pendant cette période.

Le terme millénium est un adjectif latin qui signifie mille années et il est parfois employé avec le nom latin regnum pour signifier un royaume de mille années. Nous l'avons inclus comme tel en anglais (et en français également — Trad.) et employé comme nom pour désigner la période de mille ans de rétablissement sur la terre.

Il est aussi compris dans les noms « le jour de l'Eternel », « le jour de D.ieu », etc., appliqués au Millénium, car mille de nos années sont comme un jour pour l'Eternel Ps. 90 : 4 — « Car mille ans, à tes yeux, sont comme le jour d’hier quand il est passé, et comme une veille dans la nuit ».

Nous voyons ainsi que l'idée à la base du terme millénium (et millénaire) est enseignée dans la Bible, même si ce terme n'y est pas constaté.

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Jérémie 31 : 1-20 —

Les sacrificateurs, tels que Jérémie et Ezéchiel, furent certainement des hommes d'une haute intelligence, Jérémie est un exemple de la promesse de D.ieu de l'inspirer en tant que prophète de l'Eternel dans ses discours comme dans ses écrits. Esaïe, Jérémie et Ezéchiel parlèrent également du retour d'Israël, qu'il ne serait plus jamais « déraciné » ou « rejeté ». David et Esaïe parlent du « désert qui fleurira comme une rose », des yeux aveugles qui s'ouvriront (non seulement les yeux aveugles physiquement, mais aussi les yeux aveugles mentalement) et comment les « lieux désolés » se « réjouiront » à cause de la bénédiction de l'Eternel sur la terre, au lieu de la malédiction. Alors, le boiteux sautera comme un cerf : tous les boiteux, non seulement au sens physique, mais ceux ayant toutes sortes de faiblesses physiques, mentales et morales.

Pendant le Millénium, D.ieu l'affirme, Il sera le D.ieu de toutes les familles d'Israël ; et elles seront Son peuple, comme résultat de leurs relations d'alliance : Jérémie 31 : 1 — « En ce temps-là, dit l’Éternel, je serai le D.ieu de toutes les familles d’Israël, et ils seront mon peuple ».

D.ieu leur rappelle que ceux qui furent épargnés pendant leur voyage dans le désert eurent Sa faveur quand Il les conduisit en Canaan : (2) — « Ainsi dit l’Éternel : Le peuple des réchappés de l’épée a trouvé grâce dans le désert ; je m’en vais donner du repos à Israël ».

Israël pouvait bien dire que D.ieu S'était Lui-même révélé à eux, disant qu'Il leur avait donné un amour éternel ; à cause de cela, avec beaucoup de miséricorde, Il les a influencés favorablement à Son égard : (3) — « L’Éternel m’est apparu de loin : Je t’ai aimée d’un amour éternel ; c’est pourquoi je t’attire avec bonté ».

Il était décidé à les rétablir et à les garder dans cette position comme Son Israël consacré ! Et ils se pareraient à nouveau des instruments de louanges et d'actions de grâce ; et ils continueraient à se développer dans les grâces en se réjouissant en D.ieu : (4) — « Je te bâtirai encore, et tu seras bâtie, vierge d’Israël ! Tu te pareras encore de tes tambourins, et tu sortiras dans la danse de ceux qui s’égaient ».

Israël ferait de nouveau de la terre sainte un jardin fécond, même dans les parties abandonnées un temps au peuple de D.ieu moins favorisé ; les agriculteurs profiteraient de leur travail et mangeraient leurs fruits en commun avec les autres, une chose qui se voit maintenant dans leurs fermes collectives : (5) — « Tu planteras encore des vignes sur les montagnes de Samarie ; les planteurs les planteront, et en mangeront le fruit ».

Les conducteurs religieux des dix tribus s'élèveraient, soutenant le Sionisme et un retour en Palestine, dont nous voyons l'accomplissement maintenant, bien qu'au début du ministère de Charles Taze Russell c'était une prévision : (6) — « Car il y a un jour auquel les gardes crieront sur la montagne d’Éphraïm : Levez-vous, et nous monterons à Sion, vers l’Éternel, notre D.ieu », car D.ieu déclara que quelques-uns en Israël proclameraient joyeusement le Sionisme aux autres en Israël, et feraient entendre la proclamation en Grande-Bretagne, en Amérique et dans les pays slaves.

Que leur agitation soit largement connue du public, rendant louange à D.ieu, et qu'ils Le prient de délivrer Israël de son exil, même ceux qui restent encore d'entre eux : (7) — « Car ainsi dit l’Éternel : Exultez d’allégresse au sujet de Jacob, et poussez des cris de joie, à la tête des nations ; faites éclater la louange, et dites : Éternel, sauve ton peuple, le reste d’Israël ».

D.ieu les ramènerait de Russie et du reste de l'Europe et les rassemblerait même à partir des moindres parties de la société, et avec eux ramènerait les aveugles physiques, les boiteux, les femmes enceintes et celles qui enfantent ; et une foule immense retournerait dans la terre sainte : (8) — « Voici, je les fais venir du pays du nord [Babylone est à l'est], et je les rassemble des extrémités de la terre, [et] parmi eux l’aveugle et le boiteux, la femme enceinte et celle qui enfante, [tous] ensemble, — une grande congrégation : ils retourneront ici ».

Ils retourneraient en pleurant, et dans leur ardente prière D.ieu les conduirait. D.ieu les ferait marcher dans la lumière de Sa Parole rafraîchissante, dans un chemin uni, où ils ne tomberaient plus ; car D.ieu serait leur Donateur de vie, et rétablirait les descendants de Joseph à la place de premiers-nés : (9) — « Ils viendront avec des larmes, et je les conduirai avec des supplications ; je les ferai marcher vers des torrents d’eaux par un chemin droit ; ils n’y trébucheront pas ; car je serai pour père à Israël, et Éphraïm sera mon premier-né ».

D.ieu appelle les nations à entendre Sa parole pertinente et à la proclamer dans les parties les plus éloignées de la terre, c'est-à-dire que Lui, qui a exilé Israël parmi toutes les nations, les rassemblerait à nouveau et les garderait avec la sollicitude d'un berger : (10) — « Nations, écoutez la parole de l’Éternel, et annoncez-la aux îles éloignées, et dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera et le gardera comme un berger son troupeau », car Il a délivré Israël ; et, en exécutant les châtiments sur les nations, Il a payé le prix de leur délivrance hors de nations plus puissantes qu'Israël : (11) — « Car l’Éternel a délivré Jacob, et l’a racheté de la main d’un plus fort que lui ».

Par conséquent, ils viendront proclamer le Sionisme, même à Jérusalem, et répondront favorablement à la grâce de D.ieu, à cause des bénédictions des enseignements solides et liquides et de l'Esprit, mesuré même d'après la capacité de l'immaturité du faible et du fort, et ainsi ils seront très fructueux en bonté ; plus jamais ils ne subiront un retour de leurs précédents malheurs : (12) — « Et ils viendront et exulteront avec chant de triomphe sur les hauteurs de Sion, et ils afflueront vers les biens de l’Éternel, au blé, et au moût, et à l’huile, et au fruit du menu et du gros bétail ; et leur âme sera comme un jardin arrosé, et ils ne seront plus languissants ».

Alors, leurs consacrés se réjouiront dans la pratique des grâces, les Anciens et les Jeunes Dignes* coopérant avec eux ; car D.ieu est décidé à transformer leurs malheurs de la malédiction en joies du rétablissement, les réconfortant et les réjouissant par contraste avec leurs peines : (13) — « Alors la vierge se réjouira dans la danse, et les jeunes gens et les vieillards, [tous] ensemble. Et je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai, et je les réjouirai [en les délivrant] de leur douleur ».

* Nous ne trouvons pas l'expression « anciens dignes » dans la Bible, bien que les fidèles de l'Ancienne Alliance soient appelés des anciens, des vieillards (Zekenim — Esaïe 24 : 23 ; Ps. 107 : 32 ; Joël 2 : 28 [jeunes dignes ; jeunes hommes] ; presbyteroi — Héb. 11 : 2 et soient cités comme des gens « desquels le monde n'était pas DIGNE » (Héb. 11 : 38).

D.ieu fera plus que satisfaire avec amour la sacrificature ; et Israël se réjouira des bénédictions de Jéhovah : (14) — « et je rassasierai de graisse l’âme des sacrificateurs, et mon peuple sera rassasié de mes biens, dit l’Éternel ».

Les cris de lamentation et les pleurs sont entendus dans la chrétienté, la mère des premiers-nés d'Israël, comme représentant de la mère humaine pleurant les Israélites massacrés, particulièrement pendant la Guerre mondiale, Phase II, et refusant la consolation, à cause de leur mort : (15) — « Ainsi dit l’Éternel : Une voix a été ouïe à Rama, une lamentation, des pleurs amers, Rachel pleurant ses fils, refusant d’être consolée au sujet de ses fils, parce qu’ils ne sont pas ».

Par l'intermédiaire de C.T. Russell, D.ieu, par la prévision, ordonna à cette mère de cesser de pleurer ; car son travail sera récompensé et ses morts reviendront de l'état ennemi de mort : (16) — « Ainsi dit l’Éternel : Retiens ta voix de pleurer et tes yeux [de verser] des larmes ; car il y a un salaire pour ton travail, dit l’Éternel ; et ils reviendront du pays de l’ennemi ».

Par la Rançon, il y a une espérance pour leur réveil futur et leur retour dans leur territoire : (17) — « Et il y a espoir pour ta fin, dit l’Éternel, et tes fils reviendront dans leurs confins ».

D.ieu a certainement entendu Israël se lamenter sur lui-même, et Lui dire qu'Il l'avait durement châtié, comme un veau indompté, et plaider pour un réel retour à l'Éternel, car Il était Jéhovah son D.ieu : (18) — « J’ai très bien entendu Éphraïm se lamentant : Tu m’as corrigé, et j’ai été corrigé comme un veau indompté ; convertis-moi, et je serai converti, car tu es l’Éternel, mon D.ieu ».

Certainement, après être retourné à D.ieu, Israël aura modifié son esprit et, après avoir été enseigné par la Vérité, il se sera repenti grandement, et aura été honteux et confus pour sa mauvaise conduite, car il portait un blâme pour ses péchés de l'âge judaïque et du début de l'Âge Vulgaire : (19) — « Car, après que j’ai été converti, je me suis repenti ; et, après que je me suis connu, j’ai frappé sur ma cuisse ; j’ai été honteux, et j’ai aussi été confus, car je porte l’opprobre de ma jeunesse ».

En ce qui concerne l’élection, ils sont bien-aimés à cause des pères. A-t-il été un fils agréable ? En dépit du fait que D.ieu parle contre lui dans Sa défaveur, Il S'est souvenu de lui avec ardeur, éprouvant une grande pitié, et Il aura encore compassion de lui : (20) — « Éphraïm m’est-il un fils précieux, un enfant de prédilection ? Car depuis que j’ai parlé contre lui, je me souviens de lui encore constamment ; c’est pourquoi mes entrailles se sont émues pour lui ; certainement j’aurai compassion de lui, dit l’Éternel ».

VolE14 Ch8  p167

Jérémie 31 : 21-40 — à suivre dans notre prochain bulletin.

Avec un cordial Shalom à tous

Jacques Obojtek

Pour la Commission d'Israël

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