Mes chers amis, je remercie D.ieu pour une telle glorieuse
espérance, et ma suggestion est que vous devriez tous en venir au
point où vous rechercherez l’Éternel, car Il dit : « Je
répandrai sur eux l’esprit de prière et de supplication ».
Je voudrais que tous les Juifs soient dans l’attitude de prière et
de supplication envers D.ieu, recherchant l’accomplissement de
toutes les prophéties que D.ieu a écrites pour notre exhortation et
notre encouragement.
Vos désirs devraient être de plus en plus tournés vers D.ieu et la
justice, et vous devriez chercher à faire ces choses qui Lui sont
agréables, et cultiver les éléments de caractère sans lesquels
personne ne pourrait assurer une place dans la grande institution
qui doit bénir le monde.
Chers amis, D.ieu n’admettra pas un homme, uniquement parce qu’il
est Juif. Il doit y avoir quelque chose en vous, quelque chose qui
est spécialement en harmonie avec le caractère divin, sinon Il ne
vous emploiera pas. Je pense qu’une chose qui sera particulièrement
agréable à D.ieu en ce qui concerne Israël est la foi, la foi en
D.ieu, la foi en Ses promesses, et je vous dis bien que j’aime et
que j’apprécie la foi qui a été manifestée par Israël pendant ces 3
500 ans ; et je crois que D.ieu tout-puissant est très satisfait de
cette foi.
Selon les Écritures, nous voyons que ce fut cette qualité même en
Abraham qui le rendit particulièrement agréable à D.ieu, et il fut
appelé ami de D.ieu ; et ainsi donc, les Juifs qui veulent être en
harmonie avec D.ieu doivent être des hommes de foi, et pas la foi
sans les actes, mais la foi avec les actes. Et vos actes seront en
accord avec votre foi dans les glorieuses promesses que D.ieu a
faites dans Sa Parole.
*
* *
L'indication pour l'avenir se trouve en partie dans le passé, ce qui
est rendu très clairement en Ésaïe 30 : 20, 21 — « Et
le Seigneur vous donnera le pain de la détresse et l’eau de
l’oppression ; mais ceux qui t’enseignent ne seront plus cachés,
mais tes yeux verront ceux qui t’enseignent ; et, que vous alliez à
droite ou que vous alliez à gauche, tes oreilles entendront une
parole derrière toi, disant : C’est ici le chemin, marchez-y
».
Si, au cours de notre expérience, nous nous trouvons en un endroit
où la route est en fourche et que nous ne sachions quelle direction
prendre, arrêtons-nous de suite et écoutons la voix. En d'autres
termes, tournons-nous immédiatement vers la Parole de D.ieu et, en
pesant ses préceptes, ses principes et ses illustrations portant sur
le sujet qui cause notre perplexité, cherchons à apprendre quelle
est la volonté du Seigneur ; demandons aussi la direction de son
esprit et efforçons-nous d'amener notre esprit dans une attitude
aimante, soumise et confiante.
Ces saints hommes d'antan, les Prophètes, ont écrit, poussés par
l'esprit de D.ieu. À travers eux, nous avons l'assurance divine
qu'au temps voulu toutes les prophéties et promesses de la Bible
doivent être accomplies. És. 55 : 10, 11 — « Car
comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent
pas, mais arrosent la terre et la font produire et germer, et donner
de la semence au semeur, et du pain à celui qui mange, ainsi sera ma
parole qui sort de ma bouche : elle ne reviendra pas à moi sans
effet, mais fera ce qui est mon plaisir, et accomplira ce pour quoi
je l’ai envoyée
».
Nous y lisons non seulement des promesses de joies à venir, mais
aussi des avertissements de jugements contre le péché et l'égoïsme
qui imprègnent les affaires du monde.
Nous notons leurs allusions à des vagues de trouble qui affligeront
la terre (Ps. 107 : 23-27 ; És. 34 : 1, 2, 8 ; 66 : 16 ; Dan. 12 : 1
; Joël 1 : 15 ; Soph. 1 : 14-18 ; 3 : 8 ; Mal. 4 : 1), secouant
terriblement et détruisant en définitive toutes ces institutions que
l'homme a mis en place pour diriger et contrôler ses affaires durant
tant de siècles.
« Et toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j'ai choisi
... ne crains point, car je suis avec toi ... Je te
fortifierai ... t'aiderai ... te soutiendrai » (Ésaie 41
: 8-10). |
Ici, dans ce temps de trouble, de détresse et de ténèbres
spirituelles, les forces obscures du terrorisme international sont
actives à travers le monde. Elles travaillent en secret, beaucoup
d'entre elles complotant non seulement la destruction d'Israël, mais
aussi la chute de la chrétienté et de la culture occidentale.
D'un autre côté, les révolutionnaires politiques radicaux avec leur
noyau dur d'anarchistes, sont en marche contre les puissances et les
plans du capitalisme mondial, cherchant à les détruire.
Sous cette menace, les nations en colère, effrayées de l'ancien
ordre autocratique de la chrétienté, se réunissent, assemblant et
unissant les institutions qui les supportent afin de résister à
l'assaut. Ces choses marquent l'offensive de la lutte à mort d'un
ordre mondial usé. Comme la connaissance augmente, une grande grêle
de Vérité balaie au loin ce « refuge
de mensonges »
dans lequel les puissances dirigeantes séculières et religieuses ont
jusqu'ici caché leurs actions indignes (Dan. 12 : 1, 4 ; És. 28 :
17). On rapporte couramment dans la presse mondiale des révélations
et des dévoilements de corruption sensationnels dans les hautes
sphères, exacerbant le cynisme, l'égoïsme, la suspicion et l'avidité
qui abondent de tous côtés de la société de plus en plus amorale et
matérialiste de notre époque.
Le trouble qui s'élève dans le monde et la situation actuelle
critique au Moyen-Orient, indiquent avec force l'imminence de la
bataille finale et désespérée d'Israël. C'est « le
temps de la détresse pour Jacob »
(Jér. 30 : 7 ; Zach. 14 : 1, 2).
ISRAËL SERA SAUVÉ
D.ieu a promis qu'Il délivrera Israël à l'heure de son plus grand
besoin et qu'Il brisera les nations qui viennent contre lui en ce
jour-là (Zach. 14 : 2, 3). Les redoutables prophéties d'Ézéch. 38 et
39 et de Zach. 14, ont agrandi le centre d'études d'eschatologie et
ont commencé à émerger du milieu de l'obscurité chronologique avec
l'établissement de l'état juif en 1948. Car, depuis 2500 ans avant
ce moment, il n'y avait pas eu de nation d'Israël à attaquer. En
rapport avec les comptes rendus actuels des événements du monde, en
particulier ceux qui se concentrent sur la condition d'Israël,
l'importance de ces textes des Écritures vient à être perçue de
façon beaucoup plus claire. Les signes des temps prophétiques dans
lesquels nous vivons doivent sauter aux yeux.
Le grand Temps de Détresse sans précédent prédit par Daniel (Dan. 12
: 1) a édifié et rassemblé sa force depuis qu'il a commencé avec le
début de la Guerre mondiale de 1914. Son horrible apogée se trouve
juste droit devant. Le jour approche où les masses révolutionnaires
et anarchistes auront fini leur œuvre dans le monde. Les puissances
qui gouvernent les nations de ce présent ordre mondial ne seront
plus (És. 24 : 17-20).
Cependant, au-delà de ces nuées de trouble, il faut aussi discerner
les joies, les bénédictions promises. C'est l’œil de la Foi qui
discerne le temps à venir où tous les hommes, sous la direction et
la supervision divines, de leurs armes de guerre forgeront des
outils de bénédictions et n'apprendront plus la guerre (És. 2 : 4 ;
Mich. 4 : 3).
D.ieu a promis qu'Il établira un nouvel ordre de choses dans lequel
le peuple apprendra à faire ce qui est droit : Ps. 46 : 8-10 — « Venez,
voyez les actes de l’Éternel, quelles dévastations il a faites sur
la terre ! Il a fait cesser les guerres jusqu’au bout de la terre ;
il brise les arcs et met en pièces les lances, il brûle les chariots
par le feu. Tenez-vous tranquilles, et sachez que je suis D.ieu : je
serai exalté parmi les nations, je serai exalté sur la terre
».
És. 26 : 9 — « Mon âme te désire de nuit ; oui, mon esprit, au
dedans de moi, te cherche diligemment ; car, lorsque tes jugements
sont sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice ».
Alors, « D.ieu
nous bénira, et tous les bouts de la terre le craindront »
— (Ps. 67 : 7).
DU DÉSESPOIR À LA PROSPÉRITÉ
Comment peut-on obtenir une telle transformation ? Puisque cette
question dépasse de loin l'entendement de l'homme à répondre, nous
nous tournons encore vers la merveilleuse Parole de D.ieu donnée par
les Prophètes des anciens âges. Tout d'abord, nous est-il dit, les
Juifs dans leur désespoir au point culminant de la « détresse
pour Jacob »
crieront à D.ieu pour obtenir le secours : Jér. 30 : 7 — « Il
n’y en a point de semblable ; et c’est le temps de la détresse pour
Jacob, mais il en sera sauvé
».
D.ieu les entendra en ce jour-là, et les sauvera miraculeusement de
la destruction apparemment inévitable Ps. 107 : 19-21 — « Alors
ils ont crié à l’Éternel dans leur détresse, [et] il les a délivrés
de leurs angoisses. Il a envoyé sa parole et les a guéris, et les a
retirés de leurs fosses. Qu’ils célèbrent l’Éternel pour sa bonté,
et pour ses merveilles envers les fils des hommes
».
Alors que la signification de ces choses commence à poindre en eux,
et que, très éprouvés, ils tourneront leurs cœurs à nouveau vers le
D.ieu de leur Alliance et appliqueront leurs esprits à leurs Saintes
Écritures, les paroles pures de la Loi et des Prophètes, et ainsi
leur véritable Messie leur sera révélé. Ils L'accepteront
joyeusement comme leur Libérateur, et II commencera Son règne sur
eux en grandes puissance et gloire, marquant le grand point décisif
dans les affaires d'Israël, et très peu après, pour la race humaine
entière : És. 9 : 6, 7 — « Car
est né, un fils est donné, et le gouvernement sera sur son épaule ;
et on appellera son nom : Merveilleux, Conseiller, D.ieu fort, Père
éternel, Prince de paix. À l’accroissement de [son] empire, et à la
paix, il n’y aura pas de fin, sur le trône de David et dans son
royaume, pour l’établir et le soutenir en jugement et en justice,
dès maintenant et à toujours. La jalousie de l’Éternel des armées
fera cela
».
À ce moment-là,
le Sionisme sera la première préoccupation de chaque esprit Juif.
La Nouvelle Alliance prédite par Jérémie sera faite entre D.ieu et
la nation juive dans le Pays d'Israël (Jér. 31 : 31-34 ; És. 44 :
23). Sous ses termes, ceux qui l'observent seront conduits en tant
qu'individus dans le chemin de la paix, de la prospérité et de la
vie éternelle (Ézéch. 36 : 26-28).
Ainsi la « voix
douce, subtile »
de la raison divine (1 Rois 19 : 12) commencera à être entendue et
prise en compte — d'abord par la nation d'Israël et ensuite,
graduellement et par l'entremise d'Israël, elle sortira pour le
monde entier.
És. 55 : 7-11 — « Que
le méchant abandonne sa voie, et l’homme inique, ses pensées, et
qu’il retourne à l’Éternel, et il aura compassion de lui, — et à
notre D.ieu, car il pardonne abondamment. Car mes pensées ne sont
pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel :
car [comme] les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes
voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus
de vos pensées. Car comme la pluie et la neige descendent des cieux,
et n’y retournent pas, mais arrosent la terre et la font produire et
germer, et donner de la semence au semeur, et du pain à celui qui
mange, ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche : elle ne
reviendra pas à moi sans effet, mais fera ce qui est mon plaisir, et
accomplira ce pour quoi je l’ai envoyée
».
LA BÉNÉDICTION PROMISE
L'essence même du Sionisme sera révélée à un moment où, non
seulement la nation d'Israël, mais le monde entier sera dirigé à
regarder en arrière, l'Alliance faite sous serment que D.ieu fit
avec Abraham. Tandis que de nombreuses nations viendront à
considérer Israël dans une lumière nouvelle, Mich. 4 : 2 sera
accompli : « et
beaucoup de nations iront, et diront : Venez, et montons à la
montagne de l’Éternel, et à la maison du D.ieu de Jacob, et il nous
instruira de ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers. Car de
Sion sortira la loi, et de Jérusalem, la parole de l’Éternel
» — Ce jour sera merveilleux !
La Parole de l'Éternel exprimant la Loi de cette Nouvelle Alliance
sera étendue à partir de Jérusalem pour atteindre toutes les nations
par toute la terre pour leur bénédiction :
És. 2 : 2-5 — « Et
il arrivera, à la fin des jours, que la montagne de la maison de
l’Éternel sera établie sur le sommet des montagnes, et sera élevée
au-dessus des collines ; et toutes les nations y afflueront ; et
beaucoup de peuples iront, et diront : Venez, et montons à la
montagne de l’Éternel, à la maison du D.ieu de Jacob, et il nous
instruira de ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers. Car de
Sion sortira la loi, et de Jérusalem, la parole de l’Éternel. Et il
jugera au milieu des nations, et prononcera le droit à beaucoup de
peuples ; et de leurs épées ils forgeront des socs, et de leurs
lances, des serpes : une nation ne lèvera pas l’épée contre une
[autre] nation, et on n’apprendra plus la guerre. Venez, maison de
Jacob, et marchons dans la lumière de l’Éternel !
»
Gen. 22 : 18 — « Et
toutes les nations de la terre se béniront en ta semence, parce que
tu as écouté ma voix
».
À la fois les Juifs et les Gentils, humiliés et châtiés par leurs
terribles expériences et les choses qu'ils ont faites dans les excès
du Temps de Détresse, chercheront avec ardeur la justice et la
paix :
Zach. 8 : 20-23 — « Ainsi
dit l’Éternel des armées : Encore une fois il viendra des peuples et
des habitants de beaucoup de villes ; et les habitants de l’une
iront à l’autre, disant : Allons, allons implorer l’Éternel, et
rechercher l’Éternel des armées ! Moi aussi, j’irai. Et beaucoup de
peuples, et des nations puissantes, iront pour rechercher l’Éternel
des armées à Jérusalem, et pour implorer l’Éternel. Ainsi dit
l’Éternel des armées : En ces jours-là, dix hommes de toutes les
langues des nations saisiront, oui, saisiront le pan de la robe d’un
homme juif, disant : Nous irons avec vous, car nous avons ouï dire
que D.ieu est avec vous
».
Tandis que les habitants de la terre viendront sous les termes de la
Nouvelle Alliance, la condamnation à mort et la mort seront
annulées. Alors, la pleine force de l'amour et de la puissance de
D.ieu sera révélée à une création joyeuse comme une démonstration
remarquable de la puissance divine, toutes les tombes de la terre
entière abandonneront leurs morts (Ézéch. 37 ; És. 38 : 18 ; Osée 13
: 14). Le mal sur la terre commencera à être éradiqué (És. 25 :
6-9), et la vaste œuvre de réhabilitation sera dirigée envers les
nations du monde. Tous — ceux qui le voudront — seront amenés à une
connaissance de la Vérité complète et exacte (És. 11 : 9).
Alors que le temps et les événements progresseront sous le Règne du
grand Messie, avec toutes les aides possibles données gratuitement,
le cœur de chaque individu sera testé avec soin et certitude.
Lorsque tout ce travail sera fait, ceux qui seront trouvés en
harmonie avec la justice et la Vérité se verront accorder les joies
de la vie éternelle dans une terre rendue parfaite És. 35 : 10 — « Et
ceux que l’Éternel a délivrés retourneront et viendront à Sion avec
des chants de triomphe ; et une joie éternelle sera sur leur tête ;
ils obtiendront l’allégresse et la joie, et le chagrin et le
gémissement s’enfuiront
».
Mais ceux qui s'opposeront, négligeront ou mépriseront le salut
offert par les lois et arrangements parfaits de D.ieu, seront
effacés, totalement et pour toujours, de la terre des vivants. Pour
ceux-là il n'y aura pas d'Enfer de torture, ni de Limbes d'attente ;
mais simplement l'oubli, l'extinction totale. Ainsi qu'il est écrit,
« elles seront comme si elles n'avaient pas été »
(Abdias 15, 16).
À cause de cela, la terre sera nettoyée de l'influence corruptrice
de ceux qui seront incorrigibles ; des dépravés qui, en dépit de
tous les encouragements et occasions favorables à se détourner de
leur méchanceté et à vivre (Ézéch. 18 : 32), choisiront à jamais de
s'opposer aux seules conditions appropriées justes, généreuses et
données par D.ieu par lesquelles la race humaine peut obtenir la
paix, la prospérité et la vie éternelle. « L'âme qui péchera, celle-là
mourra »
(Ézéch. 18 : 4). En ceci comme en toutes choses, le décret de D.ieu
est immuable et souverain.
Mais que disent les Écritures de ceux qui apprendront à aimer le
Seigneur et à rechercher la justice ? La puissance et la beauté
d'expression dans les prophéties telles que celles d'És. 35, És. 65
: 17 et du Ps. 67 sont telles que le cœur croyant s'élève dans une
joyeuse anticipation et en louange à D.ieu dans cette glorieuse
perspective.
Là, en termes de grâce éternelle, nous sont dites des choses
qu'autrement nous n'aurions jamais pu connaître, comment, juste
au-delà des nuages orageux de détresse qui éclatent sur le monde en
ce jour mauvais, viendra, par la présence du Messie, le glorieux
accomplissement de toutes les promesses de D.ieu pour l'éradication
du mal et la bénédiction de toute l'humanité.
En ce jour-là Abraham reviendra et marchera à nouveau sur cette
terre. Lui, et tout Israël avec lui, verront la grande Alliance
faite sous Serment accomplie. Et lui et eux seront heureux. « Chantez à l'Éternel qui habite en Sion, annoncez parmi les peuples
ses hauts faits »
— Ps. 9 : 11. « Belle dans son élévation, la joie de toute la terre, est la montagne
de Sion..., la ville du grand roi »
— Ps. 48 : 2.
Gloire à D.ieu pour Ses précieuses promesses ! La vénération envers
Lui est le commencement de la sagesse, aussi, adorons et inclinons
nous. Agenouillons-nous devant le Seigneur qui nous a faits.
Ps.111 : 10 — « La
révérence de l’Éternel est le commencement de la sagesse ; tous ceux
qui pratiquent [ses préceptes] auront une bonne intelligence. Sa
louange demeure à perpétuité
».
Ps. 95 : 6 — « Venez,
adorons et inclinons-nous, agenouillons-nous devant l’Éternel qui
nous a faits !
»
E.B. N°336 p71 — B.N. 1925 N°3.4 p13 — E.B. N° 315