Jérémie
16 : 15-16
— « Et
je les ramènerai dans leur terre que j’ai donnée à leurs pères.
Voici, je mande beaucoup de pêcheurs
(tous ceux qui présentent l’appât du Sionisme),
dit
l’Éternel, et ils les pécheront ; et après cela je manderai
beaucoup de chasseurs
(tous les persécuteurs)
qui
les prendront comme du gibier de dessus toutes les montagnes
(de tous les principaux pays)
et
de dessus toutes les collines
(les pays moins importants)
et
des trous des rochers
(de toutes les associations) ». Toutes
ces conditions existent encore et devraient être analysées avec soin
par les Juifs du monde entier
pour les inciter à l’alyah, avant qu’il ne soit trop tard.
Qu’Israël
ait été gardé intact, c’est un des miracles de l’histoire, On a
comparé ceci à une immense rivière qui tomberait de très haut en
Afrique dans l’océan atlantique, divisée dans les parties qui la
forment en gouttes d’eau lesquelles, jetées au hasard dans un grand désordre,
dispersées parmi des
gouttes complètement différentes tout en traversant l’océan et se
retrouvant sur les côtes de l’Atlantique, de l’Amérique du Sud,
toutes arriveraient ensemble mais séparées et distinctes des eaux de
l’Atlantique !
On
peut y voir l’amour — l’amour dans la colère — dans
cette dispersion et cette préservation d’Israël, l’amour qui emploie
la verge — pour réformer et améliorer le caractère, et l’amour qui
le garde comme un peuple homogène pour que, humilié et soumis dans les
mains de D.ieu, il puisse servir pour sa propre bénédiction sous la
direction du Messie et pour la bénédiction du monde lorsqu’il sera
ramené à la droiture et rétabli à son état original comme avant la
chute.
Certes,
la puissance se manifeste en tout ceci, à la fois dans sa dispersion et
dans sa préservation ; car si la puissance divine ne
l’avait pas protégé au milieu des cauchemars par
lesquels il a passé, Israël aurait sûrement péri.
En
rendant la faveur à Israël, l'amour est, bien entendu manifeste, car
l'amour est une faveur et cette faveur a pour fin de ramener Israël en
harmonie avec les bons principes, et à en faire un instrument pour la bénédiction
de toutes les nations selon la promesse faite à Abraham.
E.
12 p. 193 — E.B. 212 p. 987
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