ISRAËL DANS LA PROPHETIE ET SES ACCOMPLISSEMENTS
PUBLICATIONS SUR ISRAËL
ÉDITÉ PAR LA COMMISSION D'ISRAËL
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La
fidélité de D.ieu signifie Sa caractéristique par laquelle, malgré tous
les obstacles, Il exerce avec persévérance la loyauté à la vérité et
à la droiture, à Ses promesses et aux personnes auxquelles Il les a
faites.
On
peut mieux saisir l'idée de fidélité en considérant son opposé,
l'infidélité, qui est la déloyauté à la vérité à la droiture aux personnes et choses auxquelles on s'est
obligé.
Deut.
7 : 9 — « Connais
donc que c’est l’Éternel, ton D.ieu, qui est D.ieu, le D.ieu fidèle,
qui garde l’alliance et la bonté jusqu’à mille générations à ceux
qui l’aiment et qui gardent ses commandements
».
Isaïe
49 : 7 — « Ainsi
parle l'Éternel, le libérateur d'Israël, son Saint, à celui qui est un
objet de mépris pour les hommes, de répulsion pour les peuples, à
l'esclave des puissants: Des rois, en le voyant, se lèveront, des princes
se prosterneront, par égard pour l'Éternel, qui est fidèle à ses
promesses, du Saint d'Israël qui t'a élu
».
Isaac,
comme il avait été promis, fut donné à Abraham et Sara, même si un
miracle fut nécessaire sur les parents stériles.
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Jacob
expatrié réalisa la promesse de D.ieu de le restaurer dans la terre
promise.
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La
promesse de D.ieu, après 400 ans, de délivrer les descendants d'Abraham
de l'oppression d'Égypte, fut accomplie, et cela au jour même. Gen. 15 :
13 — « Et [l’Éternel]
dit à Abram : Sache certainement que ta semence séjournera dans un
pays qui n’est pas le sien, et ils l’asserviront, et l’opprimeront
pendant quatre cents ans
».La
promesse qu'Il fit de soutenir Moïse dans le travail de délivrance fut
accomplie.
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La
promesse qu'Il fit de donner à Israël la terre promise à leurs ancêtres
fut accomplie.
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Les
promesses de victoire sur leurs ennemis qu'Il fit aussi longtemps qu'ils
seraient obéissants furent toujours accomplies chaque fois qu'ils exercèrent
une telle obéissance et elle est mise en évidence dans les victoires
remportées sur les Amalécites, sur Arad, Sihon, Og et les Madianites
dans leur voyage à travers le désert, sur les sept nations de Canaan
sous la conduite de Josué et sur leurs oppresseurs pendant la période
des Juges sous la direction d'Othniel, Ehud, Barak, Samgar, Gédéon,
Jephthé, Samson et Samuel.
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Durant
les périodes des Rois, ils furent également victorieux aussi longtemps
qu'ils obéirent, comme le montrent certaines expériences du temps de Saül,
David, Abija, Asa, Josaphat, Ezéchias, etc.
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Les
délivrances que D.ieu opéra pour David, pour les prophètes, pour Daniel, Shadrac, Méshac, Abed-Négo Mardochée, Esther, Zorobabel, Esdras et Néhémie,
tout cela prouve la fidélité de D.ieu à Ses promesses pour délivrer
ceux qui étaient fidèles envers Lui.
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Josué
et Salomon purent bien se
glorifier en D.ieu de n'avoir pas failli dans aucun détail à accomplir
Ses bonnes promesses.
Josué
Jos. 23 : 14 — « Et
voici, moi je m’en vais aujourd’hui le chemin de toute la terre, et
vous savez de tout votre cœur et de toute votre âme qu’il n’est pas
tombé un seul mot de toutes les bonnes paroles que l’Éternel, votre
D.ieu, a dites à votre sujet : tout vous est arrivé ; il n’en
est pas tombé un seul mot
».
1
Rois 8 : 56 — « Béni
soit l’Éternel, qui a donné du repos à son peuple Israël, selon tout
ce qu’il avait dit ! Pas un mot de toute sa bonne parole qu’il
prononça par Moïse, son serviteur, n’est tombé [à terre]
».
La
confiance dans la fidélité de D.ieu donne une force invincible au peuple
de D.ieu ; et ils L'ont toujours trouvé loyal envers eux. Les héros
furent rendus capables de faire, d'oser, de souffrir et de terminer grâce
à leur confiance dans la fidélité de D.ieu.
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Sinon
comment Abel aurait-il enduré le martyre ?
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Comment
Noé aurait-il bravé la moquerie des antédiluviens pendant 120 ans au
moins ?
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Comment
Abraham aurait-il quitté son pays natal et les siens et comment aurait-il
offert Isaac ?
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Comment
Joseph aurait-il supporté ses calamités ?
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Comment
Moïse serait-il resté ferme, en voyant Celui qui est invisible et
comment aurait-il accompli le dur travail de conduire Israël de l'Égypte
à Canaan ?
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Comment
Josué aurait-il conquis Canaan ?
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Comment
Gédéon aurait-il vaincu Madian, Amalek et les fils de l'orient ? Comment
Jephthé aurait-il renversé Ammon et Éphraïm, Samgar et comment Samson
aurait-il égorgé les Philistins ? Comment
David aurait-il libéré Israël de tous ses ennemis ? Comment
Josaphat aurait-il pu disperser par la musique du temple les armées éthiopiennes
? Comment
Ezéchias aurait-il obtenu la délivrance hors des Assyriens ? Comment
Méshac, Shadrac et Abed-Négo auraient-ils éteint la chaleur de la
fournaise ardente et comment Daniel aurait-il fermé la bouche des lions ?
Par
conséquent, la pensée de la fidélité de D.ieu devrait être
excessivement précieuse. Elle
nous donnera toute miséricorde et toute aide en tout temps de besoin. Elle
nous relèvera quand nous serons fatigués. Elle
nous soutiendra quand nous faiblirons. Elle
nous rendra de l'énergie quand nous serons abattus. Elle
nous encouragera quand nous craindrons. Elle
nous calmera lorsque nous nous inquiéterons.
Elle
nous encouragera lorsque nous serons en détresse. Elle
nous réconfortera lorsque nous serons affligés. Elle
nous fortifiera lorsque nous serons attaqués. Elle
nous rendra victorieux dans nos batailles.
Nous
pouvons bien nous reposer sur la fidélité de D.ieu.
Elle ne faillit jamais et ne faillira jamais. Aucune difficulté ne peut
la vaincre.
Aucun
obstacle ne peut l'empêcher.
Aucun
ennemi ne peut la mettre en fuite. Aucune
combinaison ne peut l'ébranler ; et rien ne l'a jamais ébranlé et ne le
fera jamais.
Sa
fidélité est aussi éternelle que l'éternité ; elle est inchangeable
comme ce qui est inchangeable, elle est constante comme la constance, elle
est aussi incorruptible que l'incorruptibilité et, par conséquent, on
peut dépendre d'elle comme de D.ieu, parce qu'elle est la qualité qui pénètre
tout Son caractère, lequel, à cause de sa perfection dans tous les bons
attributs est la gloire de D.ieu et l'aimant qui attire tous les cœurs
sympathiques à la dévotion, à la louange, au culte, à l'adoration et
au service du D.ieu de toute grâce et de toute fidélité.
Jacques Obojtek
Pour la Commission d'Israël
E.
1 p. 384; 386; 388