ÉDITÉ PAR LA COMMISSION D'ISRAËL
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Article
suivant "Les Juifs doivent demeurer Juifs"
Avant-propos
Une campagne missionnaire à grande échelle sévit en Israël, les
Juifs sont excédés, exaspérés.
Les
protestants qui prétendent être « une branche du
Judaïsme »,
n’hésitent pas à usurper des identités Juives. Ils
se
nomment « Juifs messianiques » « Juifs pour Jésus » ou
« Juifs accomplis », et
organisent de nombreux voyages et pèlerinages en
Israël.
Il faut savoir que lors d'un récent congrès
international de missionnaires à Berlin, ils ont officiellement
décidé de s'attaquer en priorité au peuple juif. Les missionnaires
sont convaincus que la fin des temps est proche et que J.C.
reviendra bientôt : c'est pourquoi ils veulent convaincre un maximum
de Juifs de reconnaître leur « messie ».
Nous désirons apporter une aide et un soutien à nos
amis Juifs, en les exhortant à demeurer Juif et attendre
l’accomplissement de leurs prophéties, leurs promesses.
Laissons le
Juif à son avenir avec son D.ieu ; qu'il reçoive en son temps la
grâce que D.ieu lui a promise. Laissons la chrétienté en général
continuer dans son aveuglement, ainsi que le prédisent également les
Ecritures, jusqu'à sa destruction.
Jacques Obojtek
Préambule
Ce
qui suit est l'un des 12 articles d'une série spéciale [sur le
peuple juif] intitulée « Le peuple choisi de D.ieu » parue dans la
revue, « The Overland Monthly ». Cette revue fut lancée par
le journaliste et auteur Francis Bret Harte et publiée à San
Francisco, en Californie. Dans les derniers mois de 1908, il demanda
au Pasteur Charles Taze Russell d'écrire une série d'articles sur «
Le Dessein Divin » qui commencèrent à paraître en février
1909. La réponse à cette série fut si importante que ses articles
sur une variété de sujets continuèrent à paraître mensuellement
jusqu'à la mort de C.T. Russell le 31 octobre 1916.
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Si
nous employons le mot « chrétien » selon sa signification
habituelle (telle qu'il est appliqué aux diverses sectes catholiques
et protestantes), notre réponse est non ! Telle n'est pas leur
future destinée préfigurée dans la Bible. Nous n'oublions pas que
les premiers à être chrétiens à Antioche étaient tous Juifs. Nous
n'oublions pas non plus que le « Haut-Appel » pour devenir des
Israélites spirituels, des « saints », fut ouvert aux personnes de
toute tribu, nation et langue — donc aux Juifs comme aux autres.
Toutefois, nous faisons une grande différence entre les chrétiens de
l'époque des Apôtres et le nominalisme qui a cours aujourd'hui comme
dans les siècles passés sous le nom de chrétienté. Nous ne voyons
pas pourquoi un Juif pieux ne pourrait pas, en parfait accord avec
lui-même et dans le plein respect de la religion juive, accepter
l'invitation de l'Evangile à devenir un Israélite spirituel. Les
Israélites spirituels sont véritablement des Juifs saints qui
reconnaissent toutes les promesses de D.ieu faites à Abraham et à sa
descendance et reconnaissent l'Alliance de la Loi faite avec le
peuple choisi de D.ieu, au Mont Sinaï, et ne reconnaissent pas
seulement les ordonnances terrestres imposées par D.ieu mais
également les choses célestes, les choses plus élevées, les
antitypes, les réalités spirituelles.
Ce
sont les erreurs considérables, devenues associées au nom de
christianisme, qui rendent le nom et le système de doctrines qu'il
représente répulsifs pour les Juifs, répulsifs aussi pour d'autres
que les Juifs, pour beaucoup de personnes réfléchies, à la fois à
l'intérieur et en dehors des différentes sectes de la prétendue
chrétienté.
QUELQUES DIVERGENCES DES JUIFS
Par
bonheur, le fait que le Juif soit de longue date instruit dans le
monothéisme constitue son premier obstacle. Il lit dans la Loi : « Ecoute
Israël, L'Eternel est notre D.ieu, l'Eternel est un. Tu n'auras pas
d'autres dieux devant ma face »
(Deut. 6 : 4 ; Ex. 20 : 3). Avec ce commandement précis qui résonne
continuellement dans ses oreilles comme la première et principale
déclaration du Décalogue, qu'y-a-t-il d'étonnant à ce que le Juif
rejette la doctrine de la Trinité ? C'est vraiment une absurdité
pour lui qu'il y ait trois dieux en un D.ieu ou — comme quelques
autres le formulent, trois personnes ou représentation d'un D.ieu —
ou, comme d'autres encore le déclarent : trois D.ieux égaux en
puissance et en gloire avec une unité de but. Pour rejoindre la
chrétienté, le Juif devrait accepter cette proposition contre
laquelle son sens moral comme son bon sens s'insurgent. Il
s'offusque rapidement à la pensée, contraire à toutes ses saintes
Ecritures, qu'il puisse y avoir plus d'un D.ieu.
Quand
d'autres abordent le Juif d'une autre façon, en disant, nous sommes
d'accord avec vous, il y a un seul D.ieu mais il a réalisé trois
manifestations différentes de Lui-même et Jésus était l'une d'elles,
le Juif répond : voudriez-vous me faire croire que Jésus était
Jéhovah D.ieu et que lorsqu'II mourut, le grand souverain de
l'univers expira au Calvaire ? Jamais je ne pourrai croire une telle
absurdité !
Le
trinitaire répond, vous devez croire cela ou être condamné au
tourment éternel — rien de moins ne vous sauvera. Il vous faut
croire que Jéhovah D.ieu apparut sous la forme d'un homme et que la
mort au Calvaire était essentielle au salut de l'humanité. Vous
pouvez adopter l'une des deux opinions sur ce sujet (car nous,
trinitaires, somme partagés) : vous pouvez dire que lorsque Jésus
mourut sur la croix, Jéhovah mourut et que nous fûmes sans D.ieu
jusqu'au troisième jour suivant, lorsqu'II ressuscita d'entre les
morts ; ou alors vous pouvez dire comme d'autres trinitaires que,
lorsque Jésus mourut sur la croix, Jéhovah ne mourut pas mais se
sépara tout simplement du corps auquel Il s'était associé pendant 33
ans 1/2. Avec ces mêmes trinitaires vous pouvez dire que
Jésus fit seulement semblant de prier Jéhovah, L'invoquant comme Son
Père — II fit comme si (selon un plan général de supercherie) D.ieu,
pour un temps, était devenu un homme, comme s'II avait des
sentiments et des besoins humains — tristesse, chagrin, faim, soif,
sommeil — tout ce qu'il fallait pour entretenir l'illusion.
Quoi
d'étonnant à ce qu'un Juif refuse de croire à des propositions aussi
irrationnelles et non scripturales concernant Jéhovah D.ieu ? Nous
estimons qu'il est tout à l'honneur du Juif qu'il ait rejeté une
telle déraison et soit resté attaché, depuis des siècles, aux
enseignements des Saintes Ecritures (l'Ancien Testament). Nous
considérons qu'assujettir le Juif à de semblables conceptions
erronées de la Vérité, entravant ainsi sa raison et sa conscience,
serait lui causer préjudice.
LES JUIFS N'ONT PAS A ETRE « CHRISTIANISES »
Ces
mêmes enseignements ont déjà causé d'incalculables préjudices aux
chrétiens, semant une inutile confusion dans les esprits et en
amenant beaucoup à l'agnosticisme. Bien loin d'aider les Juifs à
adopter de telles fausses croyances, contraires à la fois à l'Ancien
et au Nouveau Testament, nous devrions aider les chrétiens à se
dépêtrer de ces erreurs éculées, pour revenir aux enseignements
simples de Jésus, des Apôtres et des Prophètes.
Les Apôtres démontrent tout à fait clairement le fait
en disant que pour les païens « Il
y a beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs, toutefois, pour
nous, il y a un seul D.ieu... duquel sont toutes choses... et un seul
Seigneur [maître, rabbin],
Jésus-Christ, par lequel sont toutes choses »
(1 Cor. 8 : 5, 6). Prêtons encore l'oreille à une traduction
correcte de Jean 1 : 1-3, 14 : « A un
commencement
était la Parole ; et la Parole
[ou le Logos — Trad.] était avec le
D.ieu ; et la Parole était un D.ieu. Elle était à un
commencement avec le D.ieu. Toutes choses furent faites par
elle, et sans elle pas une seule chose ne fut faite de ce qui a
était fait ... Et la Parole devint chair, et habita au milieu de
nous et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d'un fils unique de
la part du Père pleine de grâce et de vérité
».
Comme
le sujet devient merveilleusement simple et clair lorsque nous
acceptons cette explication inspirée des liens existant entre
Jéhovah, le Père et le Créateur de toutes choses, qui fut sans
commencement : « D.ieu,
d'éternité en éternité » — et
le glorieux Fils de D.ieu qui fut Sa première création et par
qui Il exerça la puissance qui créa les anges et les hommes. Et ces
citations ne sont pas des passages isolés contraires à la pensée
globale de l'Ancien et du Nouveau Testament.
En
réalité, ils expriment l'essence même de tous les
enseignements qu'ils contiennent. Jésus Lui-même déclara qu'II
n'était pas venu pour accomplir Sa propre volonté mais celle du Père
qui L'avait envoyé. Il affirma d'ailleurs : «
Le Père est plus grand que moi — plus
grand que tout ». Il dit être
venu de D.ieu pour faire docilement la volonté divine et avec la
promesse d'être à nouveau exalté sur le plan spirituel lorsqu'II
aurait achevé l'œuvre que le Père lui avait confiée et pour laquelle
Il était stimulé par la « joie
qui était devant lui » (Héb.
12 : 2).
Il
est vrai qu'II déclara que lui et le Père étaient un ; mais
Il démontra qu'II ne voulait pas dire un en tant que personne, mais
un en harmonie, en intention et en caractère — puisqu'II ne fit pas
Sa propre volonté mais la volonté du Père. Il montra cela en priant
pour Ses disciples, dans le même ordre d'idées, « Afin
qu'ils soient un comme toi Père, et moi, sommes un »,
non pas un en tant que personne, mais un en unisson de cœurs, dans
la communion avec le Père et la participation à Son esprit (Jean 17
: 11).
De la
Genèse à l'Apocalypse, pas un verset des Ecritures ne fait état de
la Trinité ni ne laisse entendre qu'il y aurait trois dieux en une
personne, égaux en puissance et en gloire. Comme il n'y avait aucun
verset, on en fabriqua un, au septième siècle A.D.*, en ajoutant
quelques mots en 1 Jean 5 : 7 et 8. Tout érudit en matière biblique
connaît cet ajout et sait qu'il n'existait dans aucun manuscrit
antérieur au septième siècle. Pourquoi ne dit-on pas aux gens la
vérité ? Est-ce l'enracinement profond de cette doctrine dans tous
les credo qui fait craindre, en disant la vérité sur ce sujet, de
provoquer chez certaines personnes un examen plus attentif des
enseignements ?
* — AD,
Anno Domini en latin, soit l'Année du Seigneur, mention qui
précédait l'année dans la date des documents anciens et qui signifie
« après Jésus-Christ » (par opposition à BC pour les
anglophones, qui signifie « avant Jésus-Christ »).
Nous répondons que des milliers de personnes tombent
dans l'infidélité à cause de cette doctrine et des autres fausses
doctrines du purgatoire et du tourment éternel. Nous insistons sur
le fait que les plus intelligents des chrétiens perdent toute foi en
la Parole divine à cause de ces absurdités dont on veut leur faire
croire qu'elles sont les plus importants enseignements de la Bible ;
alors que, bien comprises, les Saintes Ecritures n'enseignent rien
de cela mais, au contraire, donnent la présentation la plus
raisonnable, solide et logique que l'on puisse souhaiter, du Plan
divin pour le salut de l'homme. Les Juifs se souviendront de leurs
Ecritures, par ex. Ezéch. 18 : 4, 20 qui indiquent clairement que « l'âme
qui péchera, celle-là mourra », au lieu
d'être
tourmentée pour l'éternité, et
que D.ieu interdit à Israël de torturer les enfants par le feu (dans
le culte de Moloc), condamnant cela et l'appelant une abomination :
« Ce que je n'ai
point condamné et qui ne m'est pas venu à la pensée »
(Lév. 18 : 21 ; 20 : 2-5 : Jér. 19 : 5 ; 32 : 34, 35).
Il
est certain que nous ne devons pas essayer d'amener le Juif aux
ténèbres et aux inconsistances auxquelles nous nous efforçons
nous-mêmes d'échapper en essayant d'en aider d'autres à le faire. Et
si pourtant nous nous appliquions à convertir le Juif à ces
inconsistances, la tentative réussirait-elle et a-t-elle réussi au
cours des dix-sept siècles passés depuis que la chrétienté a adopté
ces erreurs ? Est-ce que pratiquement tous les Juifs n'ont pas déjà
été touchés par l'Évangile, touchés par ce pur message que Jésus et
les Apôtres prêchèrent et qui est aujourd'hui négligé dans la
chrétienté, du moins en ce qui concerne nos doctrines « orthodoxes »
?
EB N°202 p25
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