ÉDITÉ PAR LA COMMISSION D'ISRAËL
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Esaïe 2 : 2 — « Et
il arrivera, à la fin des jours, que la montagne de la maison de
l’Éternel sera établie sur le sommet des montagnes, et sera élevée
au-dessus des collines ; et toutes les nations y afflueront
».
Pendant plus de six mille ans, l'humanité a appris l'extrême
bassesse du péché, sa tendance dégradante dans tous les sens du mot.
Chaque forme de gouvernement s'est efforcée d'assurer le plus grand
nombre de bénédictions. Mais les résultats uniformes ont montré que
ceux qui sont exaltés à une place, une influence et un pouvoir se
sont prouvés comme n'étant pas de taille face aux occasions
favorables et aux tentations, et en ont abusé égoïstement. Quiconque
est familier avec l'histoire réalise la véracité de tout ceci.
Si certains d'entre nous ont espéré
que l'instruction de base des masses, et l'illumination générale de
la race abolirait le péché et l'égoïsme
et démontrerait
la véracité du proverbe, « l'honnêteté
est la meilleure politique »,
nous sommes désireux de confesser que ceci a été une erreur. Nous
percevons que plus la sagesse et l'intelligence accordées à un
esprit et à un cœur égoïstes sont grandes, plus ses occasions
favorables pour faire le mal seront grandes.
En conséquence, le monde perd la
confiance en soi. Tous les politiciens — gouverneurs, juges, etc.,
grands et petits — d'un parti ou de l'autre, d'une nationalité ou
d'une autre — tous sont accusés d'être « frappés
par la
même verge »
de l'égoïsme.
La Bible indique clairement que ce
manque de confiance n'est pas sans raison, et que le grand Temps de
Détresse qui frappe maintenant toute nation est l'issue directe de
cette perte de confiance. La description biblique de l'affaire
brièvement décrite est que la main de chaque homme sera contre son
frère (Zach. 8 : 10 ; 14 : 13).
Ce ne sera qu'après que ce grand Temps de
Détresse aura rendu l'humanité pleinement malade elle-même, et aura
découragé tout espoir qu'elle pourrait avoir d'élever une utopie par
ses propres efforts que D.ieu manifestera Son Royaume au sommet des
montagnes — en tout point de vue plus élevé que tous les autres
royaumes, et tout le peuple y affluera. Ainsi qu'il est écrit, « l'objet
du désir de toutes les nations (de tous
les peuples) viendra »
(Aggée 2 : 7).
Ceci est décrit aux versets 3, 4 qui suivent
notre texte : « Et beaucoup de
peuples iront et diront : Venez, et montons à la montagne
(Royaume) de l'Eternel, à la
maison (Temple, ou Tabernacle)
du D.ieu de Jacob, et il nous instruira
de ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers : car de Sion
(le Royaume spirituel, invisible du Messie)
sortira la loi, et de Jérusalem
(le futur siège de l'empire terrestre)
la parole de l'ETERNEL. Et il jugera au
milieu des
nations, et prononcera
le droit à beaucoup de peuples ; et de leurs épées ils forgeront des
socs et de leurs lances, des serpes : une nation ne lèvera pas
l'épée contre une autre nation, et on n'apprendra plus la guerre ».
Ces
paroles nous disent clairement et distinctement que les jugements de
D.ieu se répandront sur la terre, mettant fin aux guerres, et
remplissant la terre entière de la connaissance de l'Eternel comme
les eaux couvrent le fond des mers (Esaïe 11 : 9). En dépit de
l'image de la détresse qui intervient, détresse que la sagesse
divine a trouvée nécessaire pour l'humiliation de l'orgueil humain,
réjouissons-nous de l'arrangement glorieux que D.ieu a fait en
faveur de l'humanité.
« VENEZ,
MAISON DE JACOB ! »
Nous avons déjà montré que cette
prophétie appartient à Israël revenu sur Sa terre et non pas à
Israël spirituel. Tel que le déclare le v. 1 — « La
parole qu’Ésaïe, fils d’Amots, vit, touchant Juda et Jérusalem
», elle concerne Juda et Jérusalem. C'est en pleine harmonie avec
ceci que nous lisons au v. 5, « Venez,
maison de Jacob, et marchons dans la lumière de l'Eternel ».
C'est maintenant le moment particulier où ce message à Israël
devrait être
proclamé.
Maintenant, depuis 1878 [pour des
explications concernant la date de 1878, contactez nous], moment
où la faveur spéciale de D.ieu commença à retourner aux Juifs au
moyen de Delitzsch et de Disraeli, le moment est venu de déclarer le
message « Parlez
(réconfortez) au cœur de
Jérusalem, et criez lui que son temps de détresse est accompli, que
son iniquité est acquittée, qu'elle a reçu de la main de l'Eternel
le double pour tous ses péchés »
(Esaïe 40 : 2).
Cet
appel à la maison de Jacob, attirant leur attention sur les
prophéties et promesses de leurs Ecritures sacrées, sur la Loi et
les Prophètes, et les encourageant à marcher dans la lumière de la
Parole de D.ieu, a été diffusé de plus en plus durant les 130
dernières années, et il continuera ainsi. Beaucoup d'entre eux ce
joignent maintenant dans cet appel d'encouragement et s'y joindront
de plus en plus.
Nous comprenons que les Ecritures enseignent que pendant les
prochaines années D.ieu aura des rapports spéciaux avec Israël
concernant cet appel. Il leur montrera la voix de la justice et les
grands privilèges qui sont les leurs en tant que peuple, à cause des
promesses divines faites à leurs pères, Abraham, Isaac, Jacob, etc.
Mais seuls ceux qui y répondent en se tournant vers la lumière de la
Parole de D.ieu pour y marcher, seront dans la condition de cœur et
d’obéissance convenable pour recevoir promptement la bénédiction au
début du Règne du Messie. Les plus prompts à y répondre recevront la
plus grande bénédiction.
Les
versets 6 à 10 donnent certaines des raisons pour lesquelles la
faveur spéciale de D.ieu a été retirée d'Israël pendant un temps.
Ensuite suit une description du Temps de Détresse dans lequel les
institutions présentes succomberont, pour être suivies par l'Empire
du Messie.
CE QUE LA DETRESSE
ACCOMPLIRA
« Les yeux
hautains de l'homme seront abaissés, et la hauteur des hommes sera
humiliée, et l'Eternel seul sera haut élevé en ce jour-là »
(v. 11). Dans la course des humains, l'un des plus grands obstacles
qui empêche leur approche de la vérité et de la justice est
l'orgueil. Le D.ieu Tout-puissant n'est pas vénéré suffisamment. Les
érudits de nos collèges semblent de plus en plus douter qu'il y ait
un D.ieu et que les affaires de la vie soient assujetties à d'autres
règles que celles du hasard, sauf quand les érudits peuvent les
diriger. Quand les diverses théories de l'homme seront éprouvées et
trouvées incomplètes, le Temps de Détresse démontrera pleinement que
la sagesse qui vient d'en haut est négligée au profit de la sagesse
terrestre.
Comme ceci est déclaré ailleurs, « La
sagesse de ses sages périra, et l'intelligence de ses intelligents
se cachera ». Ceci ira de mal en pis,
et toute la sagesse des érudits et les méthodes dans
lesquelles ils ont eu confiance se prouveront futiles. Le résultat
sera la gloire de l'Eternel et l'humiliation de l'orgueil humain.
« Car il y
a un jour (sévère)
de l'Eternel des armées contre tout ce
qui s'exalte et s'élève, et contre tout ce qui est haut, et ils
seront abaissés ; et contre tous les cèdres du Liban haut élevés,
(les grands ecclésiastiques) et
contre tous les chênes de Basan (les
forts politiquement) ; et contre
toutes les hautes montagnes (les
royaumes de ce monde), et contre
toutes les collines élevées (les
gouvernements plus petits), et
contre toute haute tour, et contre toute muraille forte
(toute organisation humaine pour la puissance et la protection) ».
Il sera sévère sur tout idéal et perspective désirable de
l'ambition terrestre.
Le résultat sera que « la
hauteur de l'homme sera humiliée, et l’élévation de l'homme sera
humiliée : et l'Eternel seul sera haut élevé
en ce jour-là ; et les idoles disparaîtront entièrement »
(vs. 12-18). D.ieu doit avoir la première place dans le nouvel ordre
de choses. Aucune paix ou bénédiction ne résultera autrement.
EB N°137 p1175
Jacques
Obojtek
Pour la Commission
d'Israël
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