***

BULLETIN D'INFORMATION

ÉDITÉ PAR LA COMMISSION D'ISRAËL

ENCOURAGEMENTS A ISRAËL, CENTRE ETERNEL DE L'ATTENTION DU MONDE


Retour page d'accueil

JÉRUSALEM CAPITALE ÉTERNELLE D’ISRAËL

 

VOICI UN EXTRAIT D’UNE ÉMISSION TÉLÉVISÉE ENREGISTRÉE SUR FR3

FIN SEPTEMBRE 1984

Nous nous sommes exprimés 6 minutes sur Israël. Immédiatement après, nous avons reçu de nombreux appels téléphoniques et par courrier, de nombreuses demandes de documentation.

Cliquez pour lire la vidéo

http://www.israelvivra.com/fr31984.mp4

Bâtie sur le Mont Morija, où Abraham offrit volontairement son fils Isaac, celui qui devait être l'héritier légitime des promesses faites à son père,

Jérusalem est citée 673 fois dans le Tanach [Ancien Testament] et 144 fois dans le Nouveau Testament. A travers les siècles, elle eut plusieurs noms, avant même de devenir réellement la capitale du peuple hébreu.

En voici quelques-uns avec les citations bibliques :

SALEM, Genèse 14 : 18 le nom plus ancien, donné environ vers 1965 avant notre ère, et confirmé de façon très claire en Psaume 76 : 2 et en Hébreux 7 : 2.
JEBUS, qui est Jérusalem... occupée à ce moment-là par les Jébusiens ou Jébuséens. Juges 19 : 10, 11.
ARIEL, qui signifie Lion de Dieu : Esaïe 29 : 1, 2, 7.
JÉRUSALEM, LA VILLE SAINTE : Néhémie 11 : 1 ; Matthieu 4 : 5.
LA VILLE DE DAVID, donc la capitale où il régna 33 ans : 2 Samuel 5 : 59.
LA VILLE DU GRAND ROI : Psaume 48 : 2 ; Matthieu 5 : 35.

1 Rois 11 : 36 nous la montre comme le centre politique et religieux du royaume.

En 1922, les Anglais en font à nouveau JÉRUSALEM capitale de la « Palestine ».

En passant sur les années de désolation, nous arrivons au moment où, pensant qu'en changeant le nom du Pays d'Israël en celui de « Provincia Judaea » et celui de Jérusalem en celui de « Aelia Capitolina », les Romains feront disparaître le foyer des espoirs et aspirations du peuple Juif ! II y eut bien d'autres changements de noms sur lesquels nous passerons. L'Israël actuel prouve ce qu'il en est des oppositions aux promesses divines. Cependant ceci nous amène à considérer les différentes « occupations » d'ERETZ -ISRAEL.

ROMAINE jusqu’en 313 environ de notre ère.
BYZANTINE 313 à 636.
ARABE 636 à 1099.
DES CROISES (donc papale) 1099 à 1291.
MAMELUKS 1291 à 1516.
OTTOMANE 1517 à 1917.

Ceci nous donne 6 occupations étrangères, mais il y a toujours eu une présence juive sur cette terre. Nous ne parlerons pas ici des « Vicissitudes » des frontières qui font l'objet d'un document spécial.

CONCLUSION : * La domination arabe a cessé depuis 1099 ! Les prétentions des Arabes à la propriété de Jérusalem sont donc sans aucune base sérieuse car ils ne sont venus en nombre en Israël que lorsque les Juifs ont commencé à rentrer dans LEUR pays, à partir des années 1870-80 et ont commencé à le faire refleurir, ce qui n'a fait que s'accroître avec les alyah successives. Ceci fait l'objet d'études spéciales basées également sur la Bible, la raison et les faits accomplis ou en cours d'accomplissement.

TEL-AVIV n'a commencé à voir le jour qu'en 1909. Chose curieuse : les Nations se sont tuées durant 19 siècles ! Leurs dirigeants, toutes nationalités confondues, devraient cesser de prendre leurs désirs politiques et commerciaux pour des réalités et abandonner leur entêtement à considérer TEL-AVIV comme la capitale d'Israël. Ils devraient réfléchir sur les vérités incontestables suivantes :

C'est que JÉRUSALEM était la capitale d'Israël plus de 1000 ans avant Jésus donc plus de 15 siècles avant que ROME ne devienne la capitale de la « prétendue » chrétienté et plus de 16 siècles avant que LA MECQUE ne devienne la capitale des différentes nations arabes.

Finalement, n'est-ce pas le prophète Ésaïe qui avait raison, au chapitre 62 : 1 « A cause de Sion, je ne me tairai pas, et à cause de JÉRUSALEM je ne me tiendrai pas tranquille, jusqu'à ce que sa justice paraisse comme l'éclat de la lumière et son salut comme un éclat qui brûle. Et les nations verront ta justice et tous les rois ta gloire ».
En écho, lisons Apocalypse 21 : 3, 4 :
« 
Et j’ouïs une grande voix venant du ciel, disant : Voici, l’habitation de Dieu est avec les hommes et il habitera avec ; et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu. Et Dieu essuiera toutes larmes de leurs yeux ; et la mort ne sera plus ; et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine, car les premières choses sont passées ». Perspective bénie.
Toutes ces promesses se réaliseront car ce sont des promesses divines et non des promesses d’homme.

Ce qui rejoint la conclusion de Herzl dans son ouvrage « Altneuland » concernant le peuple Juif rassemblé en Eretz-Israël.

Dans cette ambiance, Friedrich posa une question à laquelle ils répondirent à tour de rôle, chacun à sa manière : « Nous voyons ici une forme nouvelle, plus heureuse, de la vie de la société humaine – qui nous l’a donnée ? »
Le vieux Littwak répondit : «
La détresse ».
L’architecte Steineck dit : «
Le peuple rassemblé ».

Kingscourt dit : « Les nouveaux moyens de transport ».
Le docteur Marcus dit : «
Le savoir ».
Joe Levy dit : «
La volonté ».
Le professeur Steineck dit : «
Les forces de la nature
».
Le révérend anglican Hopkins dit : « La tolérance mutuelle ».
Rechid Bey dit : «
La confiance en soi ».
David Littwak dit : «
L’amour et la souffrance ».
Mais le vénérable rabbi Samuel se leva et dit solennellement : «
Dieu » !

                         Gilbert Hermetz

                         Rédaction : Jacques Obojtek

 

redaction@israelvivra.com

*   *   *

Retour haut de page

***