***

LETTRE OUVERTE AU JOURNAL - LE MONDE

 

ENCOURAGEMENTS A ISRAËL,

CENTRE ETERNEL DE L'ATTENTION DU MONDE

 

Lettre ouverte à l'attention de Monsieur Michel Bôle-Richard - Correspondant du journal "LE MONDE" à Jérusalem.

Extrait ci-dessous de l'article du journal.

Réponse du journal "LE MONDE" à notre lettre ouverte

Réponse de Monsieur Gilbert Hermetz à Monsieur Yves Marc Ajchenbaum

Réponse de Monsieur David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international

 

Monsieur,

Des actes de barbarie atroces ont été montrés ou rappelés à l’écran de FR 3 ce jeudi 21 juin 2007. Il s’agissait d’Arabes qui avaient été torturés par des Arabes avant d’être exécutés : d’autres, pour n’avoir pas été d’accord avec la conduite d’hommes du Hamas n’ont reçu « seulement » qu’une balle leur faisant éclater le genou et les estropiant à vie. Pauvres gens ! Ils seront soignés en Israël. Ces vues nous rappellent celles que l’on ne nous a pas montrées. La scène se passe en Irak : des hommes alignés, à genoux, mains liées derrière le dos sont exécutés d’une balle dans la nuque sans autre forme de procès, par des hommes d’Al Quaeda. Ce combat islamo-arabe n’est pas à sens unique et n’a pas lieu qu’à Gaza !

Cette émission m’a décidé à vous écrire, car ce qui précède nous donne une idée de ce qui attend la  nation d’Israël avec sa Capitale, Jérusalem si elle était sous la férule  « fous de l’Islam », et l’Europe (France en tête) qui ne voit pas qu’elle est en voie d’islamisation complète. Nous comprenons mieux pourquoi Israël se défend et essaie de se protéger comme il le fait. Au cours de 11 voyages en Israël, en particulier dans les « réinstallations », à Gaza ; en Cisjordanie, sur le Golan, etc., j’ai pu avoir une vue  exacte de la situation, ceci concrétisé par des centaines de diapos. J’ai été témoin de véritables scènes d’amitié entre Israéliens et Arabes. J’ai le respect de l’homme arabe, pas du terroriste, assassin même de ses frères.

Votre article paru dans Le Monde du 18 juin a choqué le chrétien libre que je suis ; il est dans le droit fil du non-respect du code de déontologie du journaliste souvent constaté dans la grande presse en général, concernant Israël. Sans reprendre votre écrit sur le nouvel immeuble consacré à l’Institut français, je comprends, et vous l’écrivez, que vous faites de Tel-Aviv la capitale d’Israël. Est-ce parce que les Nations en décomposition en ont jugé ainsi en installant leur ambassade à Tel-Aviv ? Ou parce que l’odeur de pétrole a annihilé leur souci de regarder les choses comme elles sont et de ne pas considérer Israël comme « une parenthèse » dans l’Histoire ? Non, monsieur, la capitale d’Israël est JĖRUSALEM - voir ce lien pour Jérusalem.

Permettez au vieil homme que je suis (88 ans), de vous donner un conseil : celui de lire la compilation jointe. Elle vous fera gagner du temps. Comme je suppose que la bible n’est pas votre livre de chevet, j’ajoute que la lecture d’une petite encyclopédie ou du dictionnaire des Noms Propres de Robert à la rubrique Jérusalem vous serait très utile.

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

                                   Gilbert Hermetz

 


*  *  *

Retour haut de page

Reportage (extrait) 

La culture française en vitrine à Tel-Aviv

LE MONDE | 18.06.07

par  Michel Bôle-Richard,

CORRESPONDANT a JÉRUSALEM


Après de longues années de froidure, rien n'était trop beau pour parachever le réchauffement des relations entre la France et Israël. Les autorités françaises ont donc acheté un bel immeuble de style Bauhaus, datant du début du XXe siècle, pour concrétiser cette nouvelle lune de miel entre les deux pays.

L'ambassadeur de France, Jean-Michel Casa, ne l'a d'ailleurs pas caché : "Le nouvel Institut français de Tel-Aviv est la traduction d'une forte volonté politique."

Ce bâtiment, en plein centre de la capitale, doit être "la tête de pont de la culture française" en Israël. "Ce sera l'un des plus beaux et des plus modernes parmi les quelque cent cinquante instituts français de par le monde", a tenu à souligner M. Casa.

Michel Bôle-Richard

Article paru dans l'édition du 19.06.07


*  *  *  *

Retour haut de page

----- Original Message ---- réponse du journal "LE MONDE" -----

To: Gilbert Hermetz

Sent: Tuesday, June 26, 2007 10:12 AM

Subject: RE: Article de mr. Bôle-Richard Lettre ouverte.

Cher lecteur,

Nous vous remercions de votre courriel. Désolé, mais l’ONU ne reconnaît que Tel Aviv comme capitale d’Israël.

Cordialement,

Yves Marc Ajchenbaum

Le Courrier des lecteurs


*  *  *  *  *

Retour haut de page

----- Original Message -----

To: Tenney

Sent: Tuesday, June 19, 2007 6:23 PM

Subject : A propos de la capitale d'Israël

A l'attention de Monsieur Michel Bôle-Richard,  le Monde

Cher Monsieur,
Je regrette que vous ignoriez une règle fondamentale du droit international, selon laquelle un État dispose, au nom de sa souveraineté, du droit de choisir sa capitale de la même façon que les États qui accréditent un ambassadeur dans un État étranger sont libres d'établir leur ambassade dans la ville de leur choix (avec, toutefois, l'accord de l'État d'accueil).
De telle façon, que le fait qu'il n'y ait plus d'ambassade étrangère à Jérusalem ne change rien au fait que c'est bien cette ville, qui est la capitale de l'État d'Israël et non Tel-Aviv, comme vous l'écrivez dans l'article paru, hier, et dont, pour vous éviter de faire une recherche dans vos archives, je vous rappelle le texte ci-dessous.
Je crains fort que le passage que j'y ai souligné ne corresponde pas à un simple lapsus, mais témoigne d'une prise  de position politique, qui ne relève pas de l'impartialité dont devrait être empreinte la mission que vous exercez (je relève, d'ailleurs, que vous n'attribuez pas cette formule malencontreuse à l'Ambassadeur de France).
Avec mes sentiments distingués.
David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international


*  *  *

Retour haut de page

Réponse de Monsieur Gilbert Hermetz à Monsieur Yves Marc Ajchenbaum

Barlin, le 5 juillet 2007

 

Monsieur,

Des circonstances indépendantes de ma volonté m’ont empêché de vous donner mon avis sur votre réponse du 26 juin, on ne peut plus laconique. Vous ne donnez aucune preuve, et pour cause, à l’appui de votre déclaration, à savoir la date de la motion éventuelle de l’ONU déclarant que Tel-Aviv serait la capitale d’Israël.

Je passe sur toutes les dates intermédiaires entre la déclaration historique de Ben Gourion le 14 mai 1948 et le 30 juillet 1980. 

A cette dernière, la Knesset, parlement d’un État libre et souverain vote la « Loi fondamentale déclarant Jérusalem entière  libre et  unifiée capitale d’Israël ». Et malgré l’attitude de l’ONU, tous les chefs d’État sont reçus à Jérusalem. Ex. les présidents Nixon, Carter, Sadate, Mitterrand, Chirac, et autres. Ce n’est pas parce quelques prestidigitateurs onusiens ont tiré un lapin de leur chapeau que la farce tragique palestinienne qu’ils ont créée, et entretiennent, doit être indirectement attribuée à Israël. Savez-vous que le 5 juillet 1099, les croisés de Godefroy de Bouillon massacraient indistinctement les Juifs et les Musulmans à Jérusalem ? Le sang était du même rouge ! Mais les daltoniens symboliques sont nombreux à l’époque actuelle !

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

              Gilbert Hermetz

 

 

 

 

Si vous désirez réagir écrire à la rédaction

 

 

Retour haut de page

 

 

 

 

***