NewsLetter 1416108 - novembre 2016 - S'inscrire

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ET L'HOMME DEVINT UNE AME VIVANTE

ÉDITÉ PAR LA COMMISSION D'ISRAËL

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Préambule

L'opportunité de la Bible vient toujours à point, pour éclaircir un sujet. Notre intention est de dévoiler ici de manière constructive le point de vue de la Bible sur la nature d'une âme. Par conséquent, nous discuterons ici la question de ce qu'une âme est, particulièrement en nous référant à celle de l'homme. En donnant une définition d'une âme, nous ne pouvons mieux faire que de donner la définition suivante : Une âme est un être sensible, un être qui possède de l'intelligence, des sentiments et une volonté.

Nous ne souhaitons pas imposer aux lecteurs des écrits non qualifiés, et respectons sans pour cela les accepter, d’autres points de vues.

 

L'HOMME REVIVRA

Une âme vivante : Gen. 2 : 7 : « Et l'Eternel D.ieu forma l'homme, poussière du sol et souffla dans ses narines le souffle des vies*, et l'homme devint une âme vivante ». Il n’est pas écrit « l’homme reçu une âme vivante » mais devint — [c'est-à-dire un être animé].

(*) Traduction littérale des mots en hébreu : « nishmat chayim ».

Le premier grand jugement [épreuve et sentence] eut lieu au commencement en Eden, lorsqu’Adam, se trouva à l'épreuve devant D.ieu. Le résultat de cette épreuve fut le verdict : coupable, désobéissant, indigne de vie ; et le châtiment infligé fut la mort : « Mourant tu mourras » (Gen. 2 : 17 selon Delitzsch et la trad. anglaise). Et de là : « En Adam, tous meurent ».

Le récit de la création de l'homme mentionne trois choses corps, âme, esprit. Le corps fut formé de la poussière du sol. D.ieu insuffla dans ses narines « le souffle (esprit) des vies, et l'homme devint une âme vivante ». L'homme ne reçut pas une âme, mais il « devint une âme ». L'union de la vie, ou principe énergétique, le souffle avec le corps, produisit l'être vivant intelligent l'âme.

QU'EST-CE QUI PECHA ?

Ce ne fut certainement pas vraiment la poussière, le corps. Ce ne fut pas davantage le « souffle des vies » qui désobéit, mais ce fut l'âme, l'être vivant, Adam, qui pécha contre l'Eternel. Qu'est-ce donc qui mourut alors ? Ecoutons ce que dit l'Ecriture « L'âme qui péchera, celle-là mourra » (Ezéch. 18 : 4). Par conséquent, d'après la plus haute autorité de tout l'univers, c'est l'âme qui sombre dans l'inconscience au moment de la mort et qui sera réveillée au matin de la résurrection.

Cependant, lorsque nous écoutons le passé et le présent, nous entendons aussi les voix des faux prophètes ; par exemple la voix de Satan, le grand Adversaire et celle de ses émissaires. La voix de D.ieu a dit : « mourant, tu mourras ». La voix de l’Adversaire, au moyen du serpent, a dit : « Vous ne mourrez point certainement ». À un certain moment, beaucoup d’entre nous furent trompés par la voix de l’Adversaire et furent abusés en croyant aux mensonges de Satan sur le tourment éternel, la conscience des morts et d’autres erreurs, mais nous sommes maintenant bénis puisque nous avons reçu la véritable information et suivi le chemin que D.ieu a indiqué.

D.ieu a pourvu à notre retour à la vie et depuis qu'Il fit connaître Son Plan miséricordieux, ceux qui parlent et écrivent intelligemment sur ce sujet (par exemple : les écrivains inspirés de la Bible) décrivent toujours d'une manière unanime l'état inconscient qui remplit l'intervalle compris entre la mort et le matin de la résurrection, comme un « sommeil » pendant lequel l'être conscient cesse de fonctionner.

La pensée qui prédomine tout au long des Écritures est que nous sommes maintenant dans la nuit de la mort et du sommeil qui est mise en parallèle avec le futur matin du réveil et de la résurrection. « Là où le soir [la nuit] logent les pleurs, au matin c'est un cri de joie » (Ps. 30 : 5).

Cette même pensée est exprimée dans les Écritures, à partir du moment où D.ieu prêcha à Abraham une résurrection ; l'expression, « Il s'endormit avec ses pères [ainsi de même Isaac, Jacob, les prophètes et tout Israël] ». Mais Job présente ce sujet en un langage plein de force, disant : « Oh, si tu voulais me cacher dans le séjour des morts, m’y tenir à couvert, jusqu'à ce que ta colère fût passée ! » Le temps présent pendant lequel règne la mort, est le temps de la colère de D.ieu, car la malédiction de la mort repose sur tous, à cause de la transgression originelle. Cependant, nous avons la promesse qu'au temps marqué, la malédiction sera levée, et qu'une bénédiction sera apportée sur toutes les familles de la terre ; et Job continue ainsi : « Tous les jours de mon temps fixé, j'attendrais jusqu'à ce que mon état vint à changer ; Tu appellerais, alors et je te répondrais ; Tu languirais après l'ouvrage de tes mains » (Job 14 : 13, 15). 

UN EXEMPLE : UNE CHANDELLE

Figurons le corps humain et animal, l'âme et l'esprit par quelque chose de plus simple et généralement mieux compris ; par exemple, une chandelle non allumée correspond à un corps humain inanimé, l'allumage de la chandelle représente l'étincelle de vie originellement communiquée par le Créateur, la flamme ou lumière correspond à l'être animé, à l'être sensitif ou à la condition ou qualité d'âme ; l'oxygène de l'atmosphère qui se combine au carbone de la chandelle en entretenant la flamme, correspond au souffle de vie ou esprit de vie, qui s'unit à l'organisme physique pour produire l’âme ou existence intelligente. S'il survient un accident qui détruit la chandelle, naturellement, la flamme cesse d'exister ; de même, si un corps humain ou animal était détruit par la maladie ou par accident, l'âme, la vie, l'intelligence, cesseraient aussitôt.

 

 

Jacques Obojtek

pour la Commission d'Israël

redaction@israelvivra.com

 

 

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JUIFS (LES) — Leur Retour en Palestine.

La Bible enseigne-t-elle un retour des Juifs en Palestine, et ce pays est-il assez grand pour tous les descendants d'Abraham ?

Réponse — La Bible répond OUI aux deux questions :

(a) « J'ouvrirai vos sépulcres, et je vous ferai monter hors de vos sépulcres, mon peuple, et je vous amènerai dans la terre d'Israël ». « Et vous habiterez dans le pays que j'ai donné à vos pères, et vous serez mon peuple, et moi je serai votre D.ieu ». « Et ils diront : Ce pays qui était désolé, est devenu comme le jardin d'Eden » (Ezéchiel 37 : 12 ; 36 : 27-35).

(b) La Palestine telle qu'elle est connue aujourd'hui n'est qu'une très petite partie de la terre promise, qui s'étendra du torrent d’Egypte à l'Euphrate (Gen. 15 : 18), et semble inclure l'Arabie ainsi que des parties de l'Egypte et du Soudan, une surface égale à la moitié de l'Europe.

La plus grande partie de cette terre est actuellement un désert, mais « le désert se réjouira et fleurira comme la rose » (Es. 35 : 1). Par conséquent, il y aura largement de la place et d'abondantes dispositions seront prises pour les Israélites dans la terre promise — promise pour une possession éternelle à Abraham et à ses descendants — lorsque la faveur de D.ieu leur sera rendue (elle l'est depuis 1878) ainsi que les Prophètes l'annoncèrent. Charles Taze Russell avait compris à partir de 1876 sur la base des prophéties, que la faveur de D.ieu envers Israël leur reviendrai, et qu'elle serait en deux parties, d'abord leur retour dans leur terre, ensuite leur travail missionnaire de bénir les nations (ceci est développé dans ces écrits).

 

 

Jacques Obojtek

pour la Commission d'Israël

redaction@israelvivra.com

 

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14/11/16

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