ÉDITÉ PAR LA COMMISSION D'ISRAËL
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Préambule
Chers amis, ce n'est pas la première fois que D.ieu parle au peuple
juif par une autre entremise que celle de ce peuple. Es. 40 : 1-2
constitue un devoir aussi pressant pour le croyant réfléchi
d'aujourd'hui que le furent Es. 44 : 28 et 45 : 1 pour Cyrus. Il est
intéressant de se tourner vers les premier et septième chapitres
d'Esdras, le scribe sacrificateur, et d'y lire comment les Juifs
croyants furent heureux de l'aide reçue des Rois Gentils que les
prophètes juifs avaient touché au cours des années d'exil et comment
ils œuvrèrent sous leur direction. C'est ainsi que le Second Temple
fut érigé !
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Esaïe 40 : 1, 2 — « Consolez,
consolez mon peuple, dit votre D.ieu. 2
Parlez au cœur de Jérusalem, et
criez-lui [annoncez-lui]
que son temps de détresse [d’épreuve]
est accompli, que son iniquité est acquittée
[pardonné] ;
qu’elle a reçu de la main de l’Éternel le double pour tous ses
péchés ».
L’Eternel est en train de Se servir de mille
moyens pour rendre les hommes attentifs à la Vérité, sur des sujets
religieux
et séculiers.
Des journaux, des magazines, des brochures, des tracts, des salles
de conférences, des conversations, des discussions,
des commissions,
etc. Ce
sont quelques-uns des nombreux canaux par lesquels Il est en train
de faire couler sur les hommes un déluge croissant de vérités.
Dés 1876, c’est-à-dire
bien avant le Dr. Herzl, C. T. Russell, sur la base des Ecritures,
avait compris, que beaucoup de prophéties s’adressaient au peuple
d’Israël, et annonçaient le développement passé, présent et futur
d'Israël : les faits accomplis venant confirmer d'une façon
éclatante les explications des prophéties.
Esaïe — contemporain
du roi Ezéchias, et il y a 25 siècles il s'écriait :
Esaïe 40 : 1, 2
— « Consolez, consolez mon
peuple, dit votre D.ieu ». L’Eternel
parle d’Esaïe comme « un de Ses
plus honorés serviteurs ».
Il fut une
lumière littéraire de premier ordre, avec des passages sublimes.
Parmi les
rédacteurs de la Bible Esaïe fait parti « des
hommes bien instruits ».
Et lorsqu’il nous dit : « Consolez,
consolez mon peuple »,
ce qui est une
anaphore (reprise
d'un mot en tête de phrases pour produire un effet d'insistance) ; (Mise
en relief par répétition, dans le but de souligner, ou de faire
ressortir), il nous montre que notre devoir actuel, dans le service
de l'Eternel, passe par la
défense d'Israël. Cette injonction [ordre
impératif] s’adresse à ceux qui en
sont venus à comprendre et à croire aux prophéties concernant le
Rétablissement d'Israël, car le peuple d’Israël ne peut se consoler
lui-même.
Ce message nous encourage à
avoir l’esprit de consolation !
C’est-à-dire, l’Esprit
d’aide, de sympathie, d’amour, en nous
permettant d’entrer en harmonie avec le Seigneur et la Vérité, afin
que nous puissions
considérer les sujets
du point de vue divin. C. T. Russell
dit : « Nul n'est capable d'être un
consolateur, s'il n'a été auparavant lui-même réconforté de D.ieu ».
Jacques Obojtek
pour la Commission
d'Israël
redaction@israelvivra.com
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