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ÉDITÉ PAR LA COMMISSION D'ISRAËL
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CENTENAIRE DE LA DECLARATION BALFOUR
Bulletin 2 / 4
Ps. 102 : 13-16
— « Tu
te lèveras, tu auras compassion de Sion ; car c’est le temps d’user
de grâce envers elle, car le temps assigné est venu.
Car tes serviteurs prennent
plaisir à ses pierres, et ont compassion de sa poussière.
Alors les nations craindront le
nom de l’Éternel, et tous les rois de la terre, ta gloire.
Quand l’Éternel bâtira Sion, il
paraîtra dans sa gloire ».
Vos questions,
suggestions ou informations sont les bienvenues
:
redaction@israelvivra.com
Les ouvrages qui ont servi à cette
analyse :
http://www.israelvivra.com/publications.htm
Rédaction :
Jacques Obojtek
Dès 1818,
le 2e Président des Etats-Unis, John Adams
signataire de la déclaration
d’indépendance, écrivait : «
Je souhaite vraiment voir les Juifs de nouveau
en Judée comme nation indépendante car, comme je le crois, ses
hommes les plus éclairés ont participé à l'amélioration de la
philosophie de cet âge ».
Une seconde ligne de preuves, démontrant que
le temps est venu pour le rétablissement et la croissance d'Israël :
Esaïe 40 : 1. 2 : « Parlez au
cœur de Jérusalem, et criez-lui que son temps de détresse est
accompli, que son iniquité est acquittée ; qu'elle a reçu de la main
de l'Eternel le double pour tous ses péchés
».
Notez l'expression «
le double pour tous ses péchés
».
Au nom
de quelle justice Israël pouvait-il être puni deux fois plus qu'il
ne méritait ?
Cela pourrait être en effet la première
compréhension d'une lecture négligente de ce texte. Mais ce n'est
pas son dessein. Le mot hébreu
kephel, traduit par «
double »,
signifie une page pliée sur elle-même, le pli commençant à son
milieu exact.
En Jérémie 16 : 18 et Zach. 9 : 12, nous
trouvons une expression similaire, sauf que dans ces passages le mot
hébreu pour « double
» est mishneh,
qui signifie une répétition exacte en temps et en caractère général.
La référence en Zacharie nous apprend que le «
double
» d'Israël commença environ à la mort de Jacob, la tête patriarcale des 12 tribus
d'Israël, en avril 1813
avant J.-C.
Sa mort termina la période des patriarches que nous appelons, « l’Age
patriarcal » et commença la période où
le peuple d’Israël eut une relation spéciale avec Son D.ieu et que
nous appelons « l’Age judaïque », en 33. De
1813
à 33, nous pouvons calculer le temps à savoir
1845 ans.
La conclusion est que la période de faveur
nationale d'Israël était de 1845
ans.
C'était
la première moitié de son
« double
». La connaissance de la longueur de la première moitié du double
nous donne la longueur de la seconde moitié. Si nous additionnons
33 et
1845 ans,
cela nous amène en
avril 1878.
Jacques Obojtek
Pour la Commission
d'Israël
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