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Articles publiés sur le — TIMES OF ISRAËL
ÉDITÉ PAR LA COMMISSION D'ISRAËL
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C’EST UN NOUVEAU JOUR
Jérémie 31 : 31-34 — « Voici,
des jours viennent, dit l’Éternel, où j’établirai une nouvelle
alliance avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda
». Malachie 3 1-5 — « Voici, le
Seigneur que vous cherchez viendra soudain à son temple, et le
messager de l’alliance, en qui vous prenez plaisir. Voici, il vient,
dit l’Éternel des armées ; mais qui subsistera le jour de Sa venue ? »
Il y a
six mille ans, D.ieu, en condamnant justement Ses enfants
désobéissants à mort, fit comprendre que finalement la Semence de la
femme écraserait la tête du Serpent. Cette prophétie cachée fut la
première indication de la miséricorde divine que notre bon Créateur
S’était proposée avant la fondation du monde.
Toujours noble, doux et bon, notre Créateur limita Sa miséricorde
pour le bien de Ses créatures — pour qu’elles puissent apprendre à
apprécier l’iniquité excessive du péché. Pour le bien des anges
également — pour qu’ils puissent connaître pleinement Sa justice,
aussi bien que Sa sagesse et Sa puissance — D.ieu voulut absolument
agir avec Ses créatures du point de vue de la stricte justice. Elles
avaient péché, et par là avaient perdu par confiscation toute
prétention à la vie éternelle qu’Il leur avait donnée sous
conditions.
Le tourment éternel n’entra en aucun sens ou à
aucun degré dans le dessein divin. Sa condamnation sur l’homme,
clairement exprimée fut « Mourant,
tu mourras » non « Vivant,
tu vivras dans le tourment ». « L’âme
qui pèche, celle-là mourra » (Gen. 2 :
17 ; Ézéch. 18 : 4).
D.ieu avait décidé de donner en exemple dans
Ses rapports avec notre race, un principe de gouvernement divin qui
doit prendre effet partout en définitive — parmi toutes Ses
créatures aussi bien sur le plan spirituel que sur le plan
terrestre. De nombreux siècles plus tard, dans la septième
génération des enfants d’Adam, D.ieu parla prophétiquement par l’un
d’eux, Énoch, disant : « Voici,
le Seigneur est venu au milieu de ses saintes myriades, pour
exécuter le jugement contre tous »,
pour établir la justice parmi les hommes.
Le temps passa, mais le péché prévalut, et la
venue du Grand Libérateur était encore future (Jude 14). Ensuite
D.ieu parla à Abraham, après avoir tout d’abord éprouvé sa foi et sa
loyauté. À lui, Il annonça le même grand Libérateur qui écraserait
la tête du serpent et qui viendrait dans une grande gloire avec dix
milliers de Ses saints. Il donna à Abraham l’assurance que cet
Unique serait, d’une certaine façon, identifié avec sa postérité, de
sorte qu’Il pourrait à juste titre être appelé la Semence d’Abraham.
D.ieu dit : « En Ta Semence
seront bénies toutes les familles de la terre »
(Gen. 12 : 3).
Le
Programme divin ne fut pas changé mais des déclarations plus
explicites le concernant furent données. Dès lors tous ceux qui sont
enseignés de D.ieu sauraient s’attendre à la bénédiction messianique
par la Semence d’Abraham. En outre, l’Alliance fut confirmée après
cela à Abraham par un serment, plus tard à Isaac, plus tard à Jacob.
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Jacques Obojtek
pour la Commission
d'Israël
redaction@israelvivra.com