NewsLetter n° 010915 - juin 2009 - S'inscrire

*  *  *

« ISRAËL, MODELE D’INTEGRATION… »

*  *  *

A l’heure des célébrations de son 61ème anniversaire, Israël compte 7.411.000 citoyens. Fait remarquable, la population du petit État Juif, à peine de la dimension de la Bretagne, présente une extrême diversité.

Parmi les Juifs (au nombre de 5.593.000) : Israël a accueilli et absorbé plus de 3 millions d’Olim, provenant de tous les coins de la terre et de mondes différents, venus rejoindre la Terre de leurs ancêtres. Depuis les rescapés de la Shoah et les réfugiés des pays arabes aux Bné Menashé, en passant par les immigrants de Roumanie, de l’ex-Union Soviétique, d’Éthiopie, de l’Inde, d’Amérique du Nord et du Sud, de France , d’Italie, de Grande Bretagne etc.

Parmi  les minorités non juives : on compte 1.500.000 Arabes, et 320.000 « autres », d’origines et de traditions différentes, qui peuvent pratiquer en totale liberté une grande variété de cultes. Les Arabes Israéliens sont pour la plupart musulmans. Chez les chrétiens, se trouvent, entre autres, des catholiques de rite latin, grec, maronite, chaldéen, des orthodoxes, grecs et russes, des Arméniens, des protestants. A citer aussi : les Druzes, les Bédouins, les Baha’is, les Circassiens. Israël est donc, aussi, un véritable « laboratoire social de l’intégration » - Lire l'article

IL Y A 18 ANS : OPERATION SALOMON

Source Ambassade d'Israël

Au cours de la dernière décennie, Israël a organisé l'aliya de l'ancienne communauté juive d'Éthiopie. En 1984, environ 7 000 juifs éthiopiens effectuèrent une marche de plusieurs centaines de kilomètres vers le Soudan où une opération secrète baptisée Opération Moïse permit de les acheminer en Israël. 14 000 autres arrivèrent en mai 1991.  Suite à un changement de pouvoir, le nouveau gouvernement éthiopien accorde, en  échange de 40 millions de dollars, aux Juifs d'Éthiopie de partir.

 Israël organise alors un spectaculaire pont aérien appelé Opération Salomon. En trente heures, quarante et un vols d'Addis Abéba transportèrent la quasi totalité de la communauté en Israël.

Les relations diplomatiques entre l'Éthiopie et Israël établies en 1989, la situation politique  en Éthiopie et le danger qui menaçait les Juifs,  décidèrent l'État d'Israël et les Juifs des États-Unis à mener une opération de sauvetage des juifs d'Éthiopie.

Une très importante somme d'argent fut engagée dans cette opération qui reçut le nom de "Salomon" en souvenir du Roi Salomon qui avait pris pour épouse la Reine de Saba, Reine d'Éthiopie.

Lors de l'arrivée en 1989 des Juifs d'Éthiopie en Israël, certains d'entre eux avaient déjà de la famille en Israël (qui était arrivée quelques années auparavant. Beaucoup d'autres Juifs  d'Éthiopie qui entendirent parler de  ce renouveau de l'alya se pressèrent aux portes de l'Ambassade israélienne et demandèrent à y partir eux aussi.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Quand commencèrent les émeutes contre le gouvernement en place et que les opposants au régime se rapprochèrent d'Addis Abeba la capitale de l'Éthiopie, les Juifs craignirent que l'on s'attaque à eux. Le 19 mai 1991, en 36 heures 14000 juifs d'Éthiopie montèrent dans les avions de EL-AL, le dernier avion partit le samedi 25 mai. 

A leur arrivée certains Juifs d'Éthiopie retrouvèrent leur famille après une séparation de plusieurs années.

Au total arrivèrent dans le pays dans le cadre des 2 opérations de sauvetage des Juifs d'Éthiopie,  plus de 35 000 personnes - Lire l'article

Quelques photos de nos voyages en Israël

*  *  *

L'ÉTAT D'ISRAËL

L'ÉTAT D'ISRAËL UN ÉVÈNEMENT UNIQUE ORIGINES L'ÉLÉVATION DE SION PAS DE LIEU DE REPOS RÉPIT TEMPORAIRE LA PREMIÈRE « ALIYAH » LE MOUVEMENT MODERNE ACCUSATION DE RACISME L'AVENIR ISRAËL SERA SAUVÉ DU DÉSESPOIR À LA PROSPÉRITÉ LA BÉNÉDICTION PROMISE.

 

DANS CES JOURS TROUBLÉS, et probablement pour la toute première fois, des gens qui réfléchissent sont perplexes et craintifs sur une échelle vraiment universelle, à la perspective d'un échec et d'un effondrement de l'ordre de notre monde qui apparaît distinctement comme un spectre sombre devant leurs esprits. Dans l'histoire des nations nous lisons que, lorsque leurs conditions de vie devinrent inacceptables, les hommes recherchèrent et, habituellement, trouvèrent des alternatives. On a toujours supposé que des alternatives étaient là pour les trouver. Au pire, lorsqu'une nation ou même un empire s'affaiblissait ou s'effondrait dans la décadence de l'anarchie, des peuples de l'extérieur intervenaient et en prenaient le contrôle. Quoique désagréables pour certains, il y avait toujours des alternatives et, avec elles, l'espoir en une certaine voie.

La pensée embarrassante, effrayante, qui s'affirme continuellement et de façon toujours plus insistante aujourd'hui, est que le monde actuel s'épuise rapidement — ou se trouve déjà à court — en alternatives. Il n'y a plus maintenant de « peuples de l'extérieur » vers lesquels tourner le regard, puisque toutes les nations sont rassemblées en « un seul monde » qui enveloppe tout domaine par ces influences telles que l'avancée de technologies modernes, le flot d'information et de communication mondial, et le déplacement du monde des affaires et des intérêts de la finance, d'une base nationale à une échelle mondiale. Les armes de destruction massive prolifèrent. Les populations tout entières sont troublées, n'étant plus capables de contrôler les affaires à l'intérieur de leurs propres frontières nationales. Elles se sentent exposées de façon croissante à des situations menaçantes, et aux effets de crises ingérables de toutes sortes qui, au cours des dernières années, se sont répandues par-delà les frontières traditionnelles pour envelopper le monde entier - Lire la suite de l'article

 


Nos articles peuvent être publiés en citant la source de la Commission d'Israël : http://www.israelvivra.com/


*  *  *

Nos liens : http://israelcommission.fr - http://israelcommission.net - http://israelvivra.fr/ - http://israelvivra.net - http://israelvivra.com

Lettre d'information éditée par la Commission d'Israël - Rédacteur
Toutes les informations sur le site d'Israël Vivra

Si vous ne désirez plus recevoir de mail de notre part cliquez-ici