RÉPIT TEMPORAIRE
- suite
Suite de la newsletter du 15
juin
ACCUSATIONS DE RACISME
A partir de cette époque, les buts du Sionisme ont été le sujet de
beaucoup de dénaturation politique. Le « racisme
» est à juste
titre tout à fait répugnant, aux nombreuses nationalités assemblées
aux Nations Unies et condamnées parmi elles, et, dans cette auguste
assemblée,
nul ne peut ouvertement attaquer le Juif parce qu'il est juif, ou parce
qu'il a un pays. Ainsi, ces nations et individus qui ont de la haine
envers les Juifs les ont attaqués — non parce qu'ils étaient Juifs,
mais en tant que sionistes qui avaient œuvré et fondé un pays. Parmi
les nombreuses voix rauques qui se sont élevées contre l'État juif, les
partenaires improbables du Communisme et de l'Islam ont formé un couple
disparate dans leur mauvaise compréhension partagée, leur crainte et
leur haine de la cause sioniste. Le « sionisme », disent-ils
pour se justifier, « est du racisme » et le forum des Nations
Unies a longtemps été utilisé comme une tribune pour cette attaque.
Comme les approvisionnements en pétrole provenant des nations
islamiques
deviennent de plus en plus vitaux pour
soutenir l'économie du monde
occidental, même les alliés potentiels d'Israël prennent peur et
s'expriment contre lui, ou gardent le silence alors qu'ils devraient
parler
pour le défendre. Depuis de nombreuses années il y a une pression arabe
à la fois manifeste et voilée qui a pesé sur l'avidité de pétrole des
nations, afin d'aliéner Israël. Cette pression explique les singularités
observables dans la position politique de nombreuses nations, dans la
marche de nombreux conseils internationaux, dans les relations
commerciales et financières, et dans des reportages d'informations et
d'opinions lourdement partiaux qui paraissent souvent dans une grande
partie de la presse mondiale.
Israël peut-il survivre ? Avec toutes ces difficultés extérieures,
il a aussi des factions séculières et religieuses dans sa propre
population qui guerroient dans les rues, et un mélange racial et
culturel qui défie l'évaluation. Cependant, comme les membres de son
peuple aiment Sion, le D.ieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob fera prospérer
Israël, et Se révélera Lui-même à eux au travers des œuvres puissantes qui sont encore à venir. Chaque difficulté à laquelle ils
font face tournera finalement à leur avantage tandis qu'ils apprennent,
par les rudes leçons qu'Il leur envoie, à retourner aux principes de
leur Alliance de la Loi et aux déclarations et promesses de leurs Prophètes
inspirés.
Abordons le sujet des soi-disant « Juifs antisionistes ».
N'y a-t-il pas une contradiction dans ces mots ? Où ces « Juifs »
se trouveront-ils lorsque D.ieu délivrera Sion (Ps. 69 : 35 ; 102 : 13-16
; 132 : 13 ; És. 2 : 3 ; 30 : 19) ? Jusqu'ici cette « délivrance »
a tout juste commencé. Tandis que nous examinons cette part de la prophétie
qui n'est pas encore accomplie, nous voyons que l'avenir d'Israël est
assuré ; et même si son cas semble accablé de nombreux périls
actuellement,
son avenir sera assurément garanti et
merveilleux.
L'AVENIR
L'indication pour l'avenir se trouve en partie dans le passé, ce qui est
rendu très clairement en Ésaïe 30 : 20, 21. Ces saints hommes d'antan,
les Prophètes, ont écrit, poussés par l'esprit de D.ieu. À travers eux,
nous avons l'assurance divine qu'au temps voulu toutes les prophéties et
promesses de la Bible doivent être accomplies (És. 55 : 10, 11). Nous y
lisons non seulement des promesses de joies à venir, mais aussi des
avertissements de jugements contre le péché et l'égoïsme qui
imprègnent
les affaires du monde. Nous notons leurs allusions à des vagues de
trouble qui affligeront la terre (Ps. 107 : 23-27 ; És. 34 : 1, 2, 8 ; 66
: 16 ; Dan. 12 : 1 ; Joël 1 : 15 ; Soph. 1 : 14-18 ; 3 : 8 ; Mal. 4 : 1),
secouant terriblement et détruisant en définitive toutes ces
institutions que l'homme a mis en place pour diriger et contrôler ses
affaires durant tant de siècles.
« Et toi, Israël, mon
serviteur, Jacob, que j'ai choisi ... ne crains point, car je suis avec
toi ... Je te fortifierai ... t'aiderai ... te soutiendrai » (Ésaie
41 : 8-10).
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Ici, dans ce temps de trouble, de détresse et de ténèbres
spirituelles, les forces obscures du terrorisme international sont actives
à travers le monde. Elles travaillent en secret, beaucoup d'entre elles
complotant non seulement la destruction d'Israël, mais aussi la chute de
la chrétienté et de la culture occidentale.
D'un autre côté, les révolutionnaires
politiques radicaux avec leur
noyau dur d'anarchistes, sont en marche contre les puissances et les plans
du capitalisme mondial, cherchant à les détruire. Sous cette menace, les
nations en colère mais effrayées de l'ancien ordre autocratique de la
chrétienté, se réunissent, assemblant et unissant les institutions
qui les supportent afin de résister à l'assaut. Ces choses marquent
l'offensive de la lutte à mort d'un ordre mondial usé.
Comme la
connaissance augmente, une grande grêle de Vérité balaie au loin ce
« refuge de mensonges » dans lequel les puissances dirigeantes
séculières et religieuses ont jusqu'ici caché leurs actions indignes
(Dan. 12 : 1, 4 ; És. 28 : 17). On rapporte couramment dans la presse
mondiale des révélations et des dévoilements de corruption
sensationnels dans les hautes sphères, exacerbant le cynisme, l'égoïsme,
la suspicion et l'avidité qui abondent de tous côtés de la société
de plus en plus amorale et matérialiste de notre époque.
Le trouble qui s'élève dans le monde et la
situation actuelle
critique au Moyen-Orient, indiquent avec force l'imminence de la bataille
finale et désespérée d'Israël. C'est « le temps de la détresse
pour Jacob » (Jér. 30 : 7 ;
Zach. 14 : 1, 2).
ISRAËL SERA SAUVÉ
D.ieu a promis qu'Il délivrera Israël à l'heure de son plus grand
besoin et qu'Il brisera les nations qui viennent contre lui en ce jour-là
(Zach. 14 : 2, 3). Les redoutables prophéties d'Ézéch. 38 et 39 et de
Zach. 14, ont agrandi le centre d'études d'eschatologie et ont commencé
à émerger du milieu de l'obscurité chronologique avec l'établissement
de l'état juif en 1948. Car, depuis 2500 ans avant ce moment, il n'y
avait pas eu de nation d'Israël à attaquer. En rapport avec les
comptes rendus actuels des événements du monde, en particulier ceux qui
se concentrent sur la condition d'Israël, l'importance de ces textes
des Écritures vient à être perçue de façon beaucoup plus claire. Les
signes des temps prophétiques dans lesquels nous vivons doivent sauter
aux yeux.
Quant à ceux parmi les Juifs de la Diaspora, qui n'aiment pas Sion, mais
qui ont recherché l'assimilation et trouvé la négligence, ils ne
peuvent avoir conscience de ces signes. Les bénédictions spéciales
promises à la nation d'Israël sont perdues pour eux. Pour ceux-là, il
ne peut y avoir, au mieux, qu'une part dans les bénédictions moindres
qui viendront aux Gentils, dont ils ont choisi de faire partie, à un
moment où tous viendront finalement à la connaissance de la Vérité (És.
11 : 9, 10 ; 60 : 3 ; Mal. 1 : 11).
Le grand Temps de Détresse sans précédent prédit par Daniel (Dan. 12
: 1) a édifié et rassemblé sa
force depuis qu'il a commencé avec le début
de la Guerre mondiale de 1914. Son horrible apogée se trouve juste droit
devant. Le jour approche où les masses révolutionnaires et anarchistes
auront fini leur œuvre dans le monde. Les puissances qui gouvernent les
nations de ce présent ordre mondial ne seront plus (És. 24 : 17-20).
Cependant, au-delà de ces nuées de trouble, il faut aussi discerner les
joies, les bénédictions promises. C'est l’œil de la Foi qui discerne
le temps à venir où tous les hommes, sous la direction et la
supervision divines, de leurs armes de guerre forgeront des outils de
bénédictions
et n'apprendront plus la guerre (És. 2 : 4 ; Mich. 4 : 3). D.ieu a promis
qu'Il établira un nouvel ordre de choses dans lequel le peuple apprendra
à faire ce qui est droit (Osée 2 : 18 ; Ps. 46 : 8-10 ; És. 26 : 9).
Alors, « D.ieu nous bénira, et tous les bouts de la terre le
craindront » (Ps. 67 : 7).
DU DÉSESPOIR À LA PROSPÉRITÉ
Comment peut-on obtenir une telle transformation ? Puisque cette question
dépasse de loin l'entendement de l'homme à répondre, nous nous
tournons encore vers la merveilleuse Parole de D.ieu donnée par les Prophètes
des anciens âges. Tout d'abord, nous est-il dit, les Juifs dans leur désespoir
au point culminant de la « détresse pour Jacob » (Jér. 30 :
7) crieront à D.ieu pour obtenir le secours. D.ieu les entendra en ce
jour-là, et les sauvera miraculeusement de la destruction apparemment
inévitable (Ps. 107 : 19-21 ; Zach. 12 : 1-10). Alors que la
signification
de ces choses commence à poindre en eux, et que, très éprouvés, ils
tourneront leurs cœurs à nouveau vers le D.ieu de leur Alliance et
appliqueront leurs esprits à leurs Saintes Écritures, les paroles
pures de la Loi et des Prophètes, et ainsi leur véritable Messie leur
sera révélé. Ils L'accepteront joyeusement comme leur Libérateur, et
II commencera Son règne sur eux en grandes puissance et gloire (És. 9
: 6, 7), marquant le grand point décisif dans les affaires d'Israël, et
très peu après, pour la race humaine entière.
À ce moment-là,
le Sionisme sera la
première préoccupation de
chaque esprit Juif. La Nouvelle Alliance prédite par Jérémie sera faite
entre D.ieu et la nation juive dans le Pays d'Israël (Jér. 31 : 31-34 ;
És. 44 : 23). Sous ses termes, ceux qui l'observent seront conduits en
tant qu'individus dans le chemin de la paix, de la prospérité et de la
vie éternelle (Ézéch. 36 : 26-28). Ainsi la « voix douce, subtile »
de la raison divine (1 Rois 19 : 12 ; És. 55 : 7-11) commencera à être
entendue et prise en compte — d'abord par la nation d'Israël et
ensuite, graduellement et par l'entremise d'Israël, elle sortira pour
le monde entier.
LA BÉNÉDICTION PROMISE
L'essence même du Sionisme sera révélée à un moment où, non
seulement la nation d'Israël, mais le monde entier sera dirigé à
regarder en arrière, l'Alliance faite sous serment primitive que D.ieu fit
avec Abraham. Tandis que de nombreuses nations viendront à considérer
Israël dans une lumière nouvelle, Mich. 4 : 2 sera accompli, et la
Parole de l'Éternel exprimant la Loi de cette Nouvelle Alliance sera étendue
à partir de Jérusalem pour atteindre toutes les nations par toute la
terre pour leur bénédiction (És. 2 : 2-5 ; Gen. 22 : 18). À la fois
les Juifs et les Gentils, humiliés et châtiés par leurs terribles expériences
et les choses qu'ils ont faites dans les excès du Temps de Détresse,
chercheront avec ardeur la justice et la paix (Zach. 8 : 20-23 ; 2 :
9-13).
Tandis que les habitants de la terre viendront sous les termes de la
Nouvelle Alliance, la condamnation à mort et la mort seront annulées.
Alors, la pleine force de l'amour et de la puissance de D.ieu sera révélée
à une création joyeuse comme une démonstration remarquable de la
puissance divine, toutes les tombes de la terre entière abandonneront
leurs morts (Ézéch. 37 ; És. 38 : 18 ; Osée 13 : 14). Le mal sur la
terre commencera à être éradiqué (És. 25 : 6-9), et la vaste œuvre
de réhabilitation sera dirigée envers les nations du monde. Tous —
ceux qui le voudront — seront amenés à une connaissance de la Vérité
complète et exacte (És. 11 : 9).
Alors que le temps et les événements progresseront sous le Règne du
grand Messie, avec toutes les aides possibles données gratuitement, le
cœur de chaque individu sera testé avec soin et certitude. Lorsque tout
ce travail sera fait, ceux qui seront trouvés en harmonie avec la justice
et la Vérité se verront accorder les joies de la vie éternelle dans une
terre rendue parfaite (És. 35 : 10) : mais ceux qui s'opposeront, négligeront
ou mépriseront le salut offert par les lois et arrangements parfaits de
D.ieu, seront effacés, totalement et pour toujours, de la terre des
vivants. Pour ceux-là il n'y aura pas d'Enfer de torture, ni de Limbes
d'attente ; mais simplement l'oubli, l'extinction totale. Ainsi qu'il
est écrit, « elles seront comme si elles n'avaient pas été »
(Abdias 15, 16). À cause de cela, la terre sera nettoyée de l'influence
corruptrice de ceux qui seront incorrigibles ; des dépravés qui, en dépit
de tous les encouragements et occasions favorables à se détourner de
leur méchanceté et à vivre (Ézéch. 18 : 32), choisiront à jamais de
s'opposer aux seules conditions appropriées justes, généreuses et
données par D.ieu par lesquelles la race humaine peut obtenir la paix, la
prospérité et la vie éternelle. « L'âme qui péchera, celle-là
mourra » (Ézéch. 18 : 4). En ceci comme en toutes choses, le décret
de D.ieu est immuable et souverain.
Mais que disent les Écritures de ceux qui
apprendront à aimer le
Seigneur et à rechercher la justice ? La puissance et la beauté
d'expression dans les prophéties telles que celles d'És. 35, És. 65 :
17 et du Ps. 67 sont telles que le cœur croyant s'élève dans une
joyeuse anticipation et en louange à D.ieu dans cette glorieuse
perspective. Là, en termes de grâce éternelle, nous sont dites des
choses qu'autrement nous n'aurions jamais pu connaître, comment, juste
au-delà des nuages orageux de détresse qui éclatent sur le monde en
ce jour mauvais, viendra, par la présence du Messie, le glorieux
accomplissement de toutes les promesses de D.ieu pour l'éradication du
mal et la bénédiction de toute l'humanité. En ce jour-là Abraham
reviendra et marchera à nouveau sur cette terre. Lui, et tout Israël
avec lui, verront la grande Alliance faite sous Serment accomplie. Et
lui et eux seront heureux.
« Chantez à l'Éternel qui habite en Sion,
annoncez parmi les
peuples ses hauts faits » (Ps. 9 : 11). « Belle dans son élévation,
la joie de toute la terre, est la montagne de Sion..., la ville du grand
roi » (Ps. 48 : 2).
Gloire à D.ieu pour Ses précieuses
promesses ! La vénération envers
Lui est le commencement de la sagesse, aussi, adorons et inclinons nous.
Agenouillons-nous devant le Seigneur qui nous a faits (Ps.111 : 10 ; 95 :
6).