Préambule
Ce
sujet sera d'un grand intérêt pour tous, en particulier à cause des
grands événements indiqués dans les Ecritures et qui se produiront
pendant cette période.
Le
terme millénium est un adjectif latin qui signifie mille
années et il est parfois employé avec le nom latin regnum
pour signifier un royaume de mille années. Nous l'avons
inclus comme tel en anglais (et en français également — Trad.) et
employé comme nom pour désigner la période de mille ans de
rétablissement sur la terre.
Il est
aussi compris dans les noms «
le jour de l'Eternel
», «
le jour de D.ieu
», etc., appliqués au Millénium, car mille de nos années sont comme
un jour pour l'Eternel Ps. 90 : 4 — « Car
mille ans, à tes yeux, sont comme le jour d’hier quand il est passé,
et comme une veille dans la nuit
».
Nous
voyons ainsi que l'idée à la base du terme millénium (et
millénaire) est enseignée dans la Bible, même si ce terme n'y
est pas constaté.
*
* *
—
Jérémie 31 : 1-20 —
Les sacrificateurs, tels
que Jérémie et Ezéchiel, furent certainement des hommes d'une
haute intelligence, Jérémie est un exemple de la promesse de
D.ieu de l'inspirer en tant que prophète de l'Eternel dans ses
discours comme dans ses écrits. Esaïe, Jérémie et Ezéchiel
parlèrent également du retour d'Israël, qu'il ne serait plus
jamais « déraciné » ou « rejeté ». David et Esaïe parlent
du « désert
qui fleurira comme une rose », des yeux aveugles qui
s'ouvriront (non seulement les yeux aveugles physiquement, mais
aussi les yeux aveugles mentalement) et comment les « lieux
désolés » se « réjouiront » à cause de la
bénédiction de l'Eternel sur la terre, au lieu de la
malédiction. Alors, le boiteux sautera comme un cerf : tous les
boiteux, non seulement au sens physique, mais ceux ayant toutes
sortes de faiblesses physiques, mentales et morales.
Pendant le Millénium, D.ieu l'affirme, Il
sera le D.ieu de toutes les familles d'Israël ; et elles seront
Son peuple, comme résultat de leurs relations d'alliance :
Jérémie 31 : 1 — « En ce
temps-là, dit l’Éternel, je serai le D.ieu de toutes les
familles d’Israël, et ils seront mon peuple
».
D.ieu leur rappelle que ceux qui furent
épargnés pendant leur voyage dans le désert eurent Sa faveur quand
Il les conduisit en Canaan : (2) — « Ainsi
dit l’Éternel : Le peuple des réchappés de l’épée a trouvé grâce
dans le désert ; je m’en vais donner du repos à Israël
».
Israël pouvait bien dire que D.ieu S'était
Lui-même révélé à eux, disant qu'Il leur avait donné un amour
éternel ; à cause de cela, avec beaucoup de miséricorde, Il les a
influencés favorablement à Son égard : (3) — « L’Éternel
m’est apparu de loin : Je t’ai aimée d’un amour éternel ; c’est
pourquoi je t’attire avec bonté ».
Il était décidé à les rétablir et à les garder
dans cette position comme Son Israël consacré ! Et ils se pareraient
à nouveau des instruments de louanges et d'actions de grâce ; et ils
continueraient à se développer dans les grâces en se réjouissant en
D.ieu : (4) — « Je te bâtirai
encore, et tu seras bâtie, vierge d’Israël ! Tu te pareras encore de
tes tambourins, et tu sortiras dans la danse de ceux qui s’égaient
».
Israël ferait de nouveau de la terre sainte un
jardin fécond, même dans les parties abandonnées un temps au peuple
de D.ieu moins favorisé ; les agriculteurs profiteraient de leur
travail et mangeraient leurs fruits en commun avec les autres, une
chose qui se voit maintenant dans leurs fermes collectives : (5) —
« Tu planteras encore des vignes
sur les montagnes de Samarie ; les planteurs les planteront, et en
mangeront le fruit ».
Les conducteurs religieux des dix tribus
s'élèveraient, soutenant le Sionisme et un retour en Palestine, dont
nous voyons l'accomplissement maintenant, bien qu'au début du
ministère de Charles Taze Russell c'était une prévision : (6) — « Car
il y a un jour auquel les gardes crieront sur la montagne
d’Éphraïm : Levez-vous, et nous monterons à Sion, vers l’Éternel,
notre D.ieu
», car D.ieu déclara que quelques-uns en
Israël proclameraient joyeusement le Sionisme aux autres en Israël,
et feraient entendre la proclamation en Grande-Bretagne, en Amérique
et dans les pays slaves.
Que leur agitation soit largement connue du
public, rendant louange à D.ieu, et qu'ils Le prient de délivrer
Israël de son exil, même ceux qui restent encore d'entre eux : (7) —
« Car ainsi dit l’Éternel :
Exultez d’allégresse au sujet de Jacob, et poussez des cris de joie,
à la tête des nations ; faites éclater la louange, et dites :
Éternel, sauve ton peuple, le reste d’Israël
».
D.ieu les ramènerait de Russie et du reste de
l'Europe et les rassemblerait même à partir des moindres parties de
la société, et avec eux ramènerait les aveugles physiques, les
boiteux, les femmes enceintes et celles qui enfantent ; et une foule
immense retournerait dans la terre sainte : (8) — « Voici,
je les fais venir du pays du nord
[Babylone est à l'est], et je
les rassemble des extrémités de la terre, [et] parmi eux l’aveugle
et le boiteux, la femme enceinte et celle qui enfante, [tous]
ensemble, — une grande congrégation : ils retourneront ici
».
Ils retourneraient en pleurant, et dans leur
ardente prière D.ieu les conduirait. D.ieu les ferait marcher dans
la lumière de Sa Parole rafraîchissante, dans un chemin uni, où ils
ne tomberaient plus ; car D.ieu serait leur Donateur de vie, et
rétablirait les descendants de Joseph à la place de premiers-nés :
(9) — « Ils viendront avec des
larmes, et je les conduirai avec des supplications ; je les ferai
marcher vers des torrents d’eaux par un chemin droit ; ils n’y
trébucheront pas ; car je serai pour père à Israël, et Éphraïm sera
mon premier-né ».
D.ieu appelle les nations à entendre Sa parole
pertinente et à la proclamer dans les parties les plus éloignées de
la terre, c'est-à-dire que Lui, qui a exilé Israël parmi toutes les
nations, les rassemblerait à nouveau et les garderait avec la
sollicitude d'un berger : (10) — « Nations,
écoutez la parole de l’Éternel, et annoncez-la aux îles éloignées,
et dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera et le gardera
comme un berger son troupeau », car Il
a délivré Israël ; et, en exécutant les châtiments sur les nations,
Il a payé le prix de leur délivrance hors de nations plus puissantes
qu'Israël : (11) — « Car
l’Éternel a délivré Jacob, et l’a racheté de la main d’un plus fort
que lui ».
Par conséquent, ils viendront proclamer le
Sionisme, même à Jérusalem, et répondront favorablement à la grâce
de D.ieu, à cause des bénédictions des enseignements solides et
liquides et de l'Esprit, mesuré même d'après la capacité de
l'immaturité du faible et du fort, et ainsi ils seront très
fructueux en bonté ; plus jamais ils ne subiront un retour de leurs
précédents malheurs : (12) — « Et
ils viendront et exulteront avec chant de triomphe sur les hauteurs
de Sion, et ils afflueront vers les biens de l’Éternel, au blé, et
au moût, et à l’huile, et au fruit du menu et du gros bétail ; et
leur âme sera comme un jardin arrosé, et ils ne seront plus
languissants ».
Alors, leurs consacrés se réjouiront dans la
pratique des grâces, les Anciens et les Jeunes Dignes* coopérant
avec eux ; car D.ieu est décidé à transformer leurs malheurs de la
malédiction en joies du rétablissement, les réconfortant et les
réjouissant par contraste avec leurs peines : (13) — « Alors
la vierge se réjouira dans la danse, et les jeunes gens et les
vieillards, [tous] ensemble. Et je changerai leur deuil en
allégresse, et je les consolerai, et je les réjouirai [en les
délivrant] de leur douleur ».
* Nous ne trouvons pas l'expression «
anciens
dignes
» dans la Bible, bien que les fidèles de l'Ancienne Alliance soient
appelés des anciens, des vieillards (Zekenim — Esaïe 24 : 23 ; Ps. 107 : 32 ; Joël 2 : 28 [jeunes
dignes ;
jeunes hommes] ; presbyteroi — Héb. 11 : 2 et soient cités comme des
gens «
desquels le monde n'était pas DIGNE
» (Héb. 11 : 38).
D.ieu fera plus que satisfaire avec amour la
sacrificature ; et Israël se réjouira des bénédictions de Jéhovah :
(14) — « et je rassasierai de
graisse l’âme des sacrificateurs, et mon peuple sera rassasié de mes
biens, dit l’Éternel ».
Les cris de lamentation et les pleurs sont
entendus dans la chrétienté, la mère des premiers-nés d'Israël,
comme représentant de la mère humaine pleurant les Israélites
massacrés, particulièrement pendant la Guerre mondiale, Phase II, et
refusant la consolation, à cause de leur mort : (15) — « Ainsi
dit l’Éternel : Une voix a été ouïe à Rama, une lamentation, des
pleurs amers, Rachel pleurant ses fils, refusant d’être consolée au
sujet de ses fils, parce qu’ils ne sont pas
».
Par l'intermédiaire de C.T. Russell, D.ieu,
par la prévision, ordonna à cette mère de cesser de pleurer ; car
son travail sera récompensé et ses morts reviendront de l'état
ennemi de mort : (16) — « Ainsi
dit l’Éternel : Retiens ta voix de pleurer et tes yeux [de verser]
des larmes ; car il y a un salaire pour ton travail, dit l’Éternel ;
et ils reviendront du pays de l’ennemi
».
Par la Rançon, il y a une espérance pour leur
réveil futur et leur retour dans leur territoire : (17) — « Et
il y a espoir pour ta fin, dit l’Éternel, et tes fils reviendront
dans leurs confins ».
D.ieu a certainement entendu Israël se
lamenter sur lui-même, et Lui dire qu'Il l'avait durement châtié,
comme un veau indompté, et plaider pour un réel retour à l'Éternel,
car Il était Jéhovah son D.ieu : (18) — « J’ai
très bien entendu Éphraïm se lamentant : Tu m’as corrigé, et j’ai
été corrigé comme un veau indompté ; convertis-moi, et je serai
converti, car tu es l’Éternel, mon D.ieu
».
Certainement, après être retourné à D.ieu,
Israël aura modifié son esprit et, après avoir été enseigné par la
Vérité, il se sera repenti grandement, et aura été honteux et confus
pour sa mauvaise conduite, car il portait un blâme pour ses péchés
de l'âge judaïque et du début de l'Âge Vulgaire : (19) — « Car,
après que j’ai été converti, je me suis repenti ; et, après que je
me suis connu, j’ai frappé sur ma cuisse ; j’ai été honteux, et j’ai
aussi été confus, car je porte l’opprobre de ma jeunesse
».
En ce qui concerne l’élection, ils sont
bien-aimés à cause des pères. A-t-il été un fils agréable ? En dépit
du fait que D.ieu parle contre lui dans Sa défaveur, Il S'est
souvenu de lui avec ardeur, éprouvant une grande pitié, et Il aura
encore compassion de lui : (20) — « Éphraïm
m’est-il un fils précieux, un enfant de prédilection ? Car depuis
que j’ai parlé contre lui, je me souviens de lui encore
constamment ; c’est pourquoi mes entrailles se sont émues pour lui ;
certainement j’aurai compassion de lui, dit l’Éternel
».
—
Jérémie 31 : 21-40 —
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