NewsLetter n° 130917 - septembre 2009 - S'inscrire

*  *  *

LE PRODIGIEUX PEUPLE JUIF - SUITE

UN MIRACLE ETHNIQUE

Les Juifs sont un miracle ethnique. Ils sont le seul peuple sur la terre qui doit son origine ethnique au fait que le Dieu tout-puissant appela un homme, Abraham, et lui donna une promesse : « Va-t'en de ton pays, et de ta parenté, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai ; et je te ferai devenir une grande nation, et je te bénirai, et je rendrai ton nom grand, et tu seras une bénédiction ; et je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et en toi seront bénies toutes les familles de la terre » Gen. 12 : 1-3. Quelle est donc cette garantie de sécurité pour cette déclaration de la part de Dieu ?

Abraham sortit d'Ur et alla à Charan où Dieu y confirma la promesse de l'alliance avec lui, puis il tourna dans le pays. Alors qu'il traversait le contrefort du mont Hermon, il put voir pour la première fois le grand pays que Dieu lui avait donné — les riches pâturages de Galaad, les forêts de Basan, le Néguev au sud ; le mont Hermon était alors derrière lui et, par un temps clair, il aurait pu voir la mer du haut de cette montagne — ainsi fut accomplie la grande promesse divine.

Puis, plus tard ? ils devinrent une famille de 70 membres environ et une dispute familiale s'engagea. Il semblerait que la nature humaine ait toujours été la même. Ils vendirent leur frère Joseph en esclavage ; il descendit en Égypte et devint le plus grand, Joseph était aimé du père, haï par ses frères, vendu pour de l'argent ; il vécut en exil, fut avili et abaissé, mais fut ensuite élevé par l'Éternel et devint le conducteur principal du pays d'Égypte.

Vous vous souviendrez ensuite que, à cause de l'oppression, de la peine et de beaucoup de difficultés, les Juifs durent quitter leur patrie pour descendre en Égypte. C'est alors qu'ils reconnurent Joseph ; tout cela est une image de ce qui se passera exactement lorsque Israël sera finalement sauvé...

UNE GRANDE NATION

Les Juifs demeurèrent en Égypte pendant plusieurs siècles et s'y développèrent jusqu'à atteindre le nombre de trois millions de personnes environ. Tout ce que Dieu peut faire dans un désert, n'est-il pas étrange ?

Mais, ils étaient toujours des esclaves. Vous vous souvenez que, plus tard, Dieu étendit Sa main sur un homme du nom de Moïse — le plus grand meneur d'hommes qui ait jamais vécu, en parlant du point de vue humain. Dieu lui enseigna la valeur de l'autorité placée de façon appropriée en demandant, « qu'est-ce que tu as dans ta main » ? (Ex. 4 : 2) et il répondit, « une verge ». La verge symbolise l'autorité. Dieu lui dit de la jeter à terre et il fit ainsi. Vous prenez l'autorité de là où Dieu le veut, et elle devient un serpent. Dieu dit de le saisir, il le fit, et cela redevint une verge. Ne laissez personne vous acheter. Ne soyez pas effrayé, allez simplement de l'avant. L'autorité est la Parole de Dieu. C'est pourquoi Moïse fut un grand conducteur.

Moïse les conduisit hors d'Égypte ; il avait Aaron avec lui pour l'aider. Moïse fut un grand conducteur ! Saviez-vous que chaque miracle qu'il accomplit fut effectué dans un ordre systématique pour terrasser les dieux populaires d'Égypte ?

Finalement, le Pharaon dit qu'il les laisserait aller. Et Moïse conduisit cette multitude — trois millions de personnes — en dehors d'Égypte et combien furent grands les miracles qu'ils virent. Il y eut la colonne de feu la nuit : un miracle ; la manne dans le désert : un miracle : l'ouverture de la Mer Rouge : un miracle, lorsqu'un groupe passa de l'autre côté et que l'autre groupe succomba. Le second groupe essaya de traverser et ceux qui le composaient périrent noyés. Si vous aviez été parieur à ce moment-là, vous auriez misé tout votre argent sur ce second groupe et vous l'auriez également entièrement perdu, tout comme vous allez perdre si vous misez sur le monde.

Le peuple de Dieu traversa et entra dans le désert. Moïse le conduisit, et la seconde génération le suivit autour des montagnes, et les Moabs ; alors ils virent le pays. Il se pourrait que nous ayons appris cela, nous, parents. Nous disons toujours : « La jeune génération va à la ruine ». Mais savons-nous quelle génération est allée à sa ruine ? Celle qui a vu tous ces miracles.

Vous rendez-vous compte que les prophètes passèrent la plupart de leur temps à rappeler à Israël ce qu'il avait oublié ? Plus que d'avoir été avantagé par ce que nous avons appris dans cet âge de progrès, nous avons été touchés par ce que nous avons oublié. Ils oublièrent tous les miracles et ils moururent dans le désert. Ils auraient pu retourner dans les bénédictions, mais il y avait des nouvelles venant d'une majorité et d'une minorité. J'ai vu cela tant de fois. Oui, je crois à la « majorité morale », mais Dieu s'est toujours servi d'une minorité morale, semble-t-il. Les vieux Caleb et Josué furent les seuls de la première génération qui entrèrent dans le pays. Qui furent ceux qui entrèrent dans le pays ? Cette seconde génération.

Josias essaya d'avoir un réveil religieux parmi le peuple. Ezéchias eut un grand réveil, puis Manassé, son fils, s'écarta du droit chemin. Mais la plus grande tentative pour avoir un véritable réveil a été faite par Josias. Il chassa tous les faux prophètes, les Juifs redécouvrirent la Parole de Dieu. Ils l'avaient perdue, comme l'Amérique le fait actuellement, en la négligeant. Aucun homme avant ou après le jeune Josias ne rechercha l'Éternel comme le fit ce roi (2 Rois 23 : 25). Mais le passage qui vient juste après, dit : « Toutefois l'Éternel ne revint point de l'ardeur de sa grande colère... à cause de toutes les provocations par lesquelles Manassé l'avait provoqué » (v. 26).

Le processus du jugement avait commencé et devait suivre son cours. Puis, nous avons la dispersion des Juifs. Ils ont été disséminés. Les Assyriens emmenèrent en captivité les tribus du nord et, un peu plus de cent ans plus tard, les Babyloniens arrivèrent et firent de même avec les autres tribus. Et où les Juifs ont-ils toujours été depuis ?

Habakuk pria : « Éternel, pourquoi ne fais-tu pas quelque chose ? » Et l'Éternel lui dit : « Je fais quelque chose » (voir Hab. 1 : 1-7). Le désespoir conduit à se poser des questions, et se poser des questions conduit à une réponse. La réponse conduit à l'étonnement, et l'étonnement conduit à une attitude. Et nous devons prendre l'attitude droite en rapport avec ce que Dieu est en train de faire. Habakuk demanda à Dieu ce qu'Il faisait et Dieu répondit qu'Il suscitait Nebucadnetsar (v. 6). Il est un Dieu souverain et fait tout selon Sa propre volonté — et parfois Dieu instaure sur les royaumes le plus ignoble des hommes. Nous devrions aussi bien Le laisser faire. Il se pourrait que nous voyions des choses terribles dans les jours qui sont devant nous. Le prophète dit ainsi, « S'il doit en être ainsi, alors tu peux compter sur moi ». Oh, puissions-nous être comme cela — Je vais travailler, je vais veiller, je serai fidèle, bien que le jugement approche - Lire l'article

A suivre... 

 


Nos articles peuvent être publiés en citant la source de la Commission d'Israël : http://www.israelvivra.com/


*  *  *

Nos liens : http://israelcommission.fr - http://israelcommission.net - http://israelvivra.fr/ - http://israelvivra.net - http://israelvivra.com

Lettre d'information éditée par la Commission d'Israël - Rédacteur
Toutes les informations sur le site d'Israël Vivra

Si vous ne désirez plus recevoir de mail de notre part cliquez-ici