NewsLetter n° 270919 - septembre 2009 - S'inscrire

*  *  *

 

YOM KIPPOUR, OU LE GRAND JOUR DE RECONCILIATION

Nous encourageons nos amis et le peuple Juif à garder la foi dans les merveilleuses promesses qui sont en train de se réaliser. Les promesses de l’alliance constituent la base des relations entre D.ieu et Israël. Deut. 32 : 10 — « II le rencontre dans une région déserte, dans les solitudes aux hurlements sauvages; il le protège, il veille sur lui, le garde comme la prunelle de son œil ».

*  *  *

Récit d'un jeune Hébreu, à l'occasion de la commémoration annuelle du « Grand Jour de Réconciliation », tel qu'il est observé actuellement par les Juifs orthodoxes.

Yom Kippour, ou le Grand Jour de Réconciliation, était un jour solennel chez mon père, car non seulement il jeûnait, priait, mortifiait sa chair en ce saint jour d'expiation, mais il passait réellement en dévotions la nuit entière à la synagogue. Ce grand jour-là, j'ai souvent vu mes parents pieux pleurer lorsqu'ils répétaient la confession émouvante qui suivait l'énumération des sacrifices exigés par D.ieu pour les péchés d'omission et de commission. Souvent je versais des larmes de sympathie lorsque je me joignais à mon père quand il se lamentait que nous n'avions plus aujourd'hui ni temple, ni souverain sacrificateur, ni autel, ni sacrifices.

La veille de ce jour solennel, mon père, en compagnie des autres Juifs de la communauté, prenait un coq, et pendant qu'on répétait certains genres de prières, il tournait l'oiseau vivant trois fois au-dessus de sa tête en répétant les paroles suivantes : « Que cet animal me soit substitut, qu'il soit mon remplaçant, qu'il soit mon expiation; que cet oiseau meure et que j'obtienne une vie bénie ». Il posait ensuite ses mains sur l'oiseau, comme on le faisait jadis dans les sacrifices et immédiatement après le coq était mis à mort. C'est là, aujourd'hui, le seul sang répandu en Israël. Le sang des taureaux et des boucs ne ruisselle plus aux côtés de l'autel d'airain - Lire l'article

 

LE PRODIGIEUX PEUPLE JUIF - SUITE

UN MIRACLE PROPHETIQUE ET HISTORIQUE

UN MIRACLE ETHNIQUE

UNE GRANDE NATION

UN MIRACLE SOCIOLOGIQUE

Les Juifs sont aussi un miracle sociologique. Un grand sociologue avait affirmé qu'il faudrait sept années, au moins, pour que les Juifs établissent un gouvernement au Moyen-Orient. Mais il déclara plus tard, « Je devrai me rétracter ; ils ont établi leur nation en six mois ». Ce fut un miracle.

Ils sont de retour dans leur pays. En 1896, la nouvelle voix de Theodor Herzl fut entendue en Europe, attirant l'attention vers le pays sans peuple et vers le peuple sans pays, et ensuite les Juifs commencèrent à revenir ; ils commencèrent à retourner au pays de leurs pères. Avec la Première Guerre mondiale, vint le général Allenby prenant Jérusalem en 1917 ; les Britanniques reprirent alors le pouvoir. Mais ensuite, ils prirent peur. Il y eut un temps où le soleil ne se couchait pas sur l'Empire britannique, jusqu'à la guerre, mais ce temps est révolu. Les Britanniques ne tinrent pas parole et se retirèrent de ce pays.

David Ben Gourion déclara, « Je dois aller maintenant en Amérique pour rassembler de l'argent », mais Golda Meir répliqua, « J'irai », ce qu'elle fit. Il est dit dans un ouvrage qu'elle arriva aux États-Unis avec dix dollars seulement. Ce fut le seul passage que je ne pus croire. Comment un Juif pouvait-il se déplacer où que ce soit avec juste dix dollars ? Mais à Chicago, avec le rassemblement d'une grande convention d'hommes d'affaires Juifs, elle fit un discours qui avait de quoi rendre honteux Patrick Henry, lançant un appel en faveur d'Israël ; et bien qu'elle fût venue pour en réunir 25, c'est avec 50 millions de dollars qu'elle repartit. Ce fut miraculeux.

Alors les bombes tombèrent et des gens moururent. Savez-vous qu'Israël a eu quelques cinq guerres de notre vivant. Les Israéliens n'auraient dû en gagner aucune — et pourtant, ils le firent. A présent l'intérêt du monde entier se porte sur un petit pays étroit, le centre géographique du monde, qui est si petit qu'ils doivent écrire son nom sur l'océan pour l'empêcher de disparaître de la surface de la terre. Maintenant, considérez toute l'attention qu'a obtenue Israël !

UN MIRACLE DE SURVIVANCE ET DE LANGUE

Israël est un miracle de langue. Ce fut Muldecker, censé être un grand érudit, qui écrivit dans l'édition de 1911 de Britannica. « Le réveil d'une langue morte comme l'hébreu est aussi peu probable que le rétablissement d'Israël au Moyen-Orient ». Ceci est une citation. Mais aujourd'hui, il y a un Israël au Moyen-Orient, et son peuple parle l'hébreu ! Naturellement, on pourrait encore dire d'autres choses à ce sujet.

Les Juifs sont aussi un miracle de survivance. J'ai terminé [de lire] une série d'articles sur les nombreuses persécutions du peuple juif. Je ne pouvais croire ce que je découvrais. Je savais qu'à travers les siècles, Israël a été persécuté, mais je ne pouvais le croire complètement. Si vous voulez lire la plus grande prophétie sur ce sujet, alors lisez Deut. 30 : 1-9, le discours d'adieu de Moïse, le plus grand meneur d'hommes. Il les prévint qu'ils se dépraveraient, et que le Dieu qui leur avait donné le pays les tirerait hors de celui-ci et les disperserait parmi les nations du monde. Ceci est de l'histoire préécrite.

Il déclara que les Juifs seraient rassemblés de nouveau (Deut. 30 : 3). Il dit qu'ils seraient régénérés (v. 6) et déclara qu'il y aurait un châtiment divin sur les ennemis (v. 7). Il affirma qu'ils se repentiraient (v.8), que la terre retrouverait l'abondance (v. 9), et qu'Il prendrait de nouveau plaisir en Son peuple (v. 9).

Moise prédit qu'ils ne trouveraient aucune tranquillité parmi les nations et leur annonça tout le trouble et les soucis qu'ils auraient. Et ces paroles s'avérèrent vraies.

Le troisième Concile du Latran conduisit à d'horribles choses pour les Juifs. Le mot « pogrom » nous vient de ces temps là. Quelque 250 000 Juifs furent poussés en même temps au large des falaises en Espagne. Une fois, même, l'Angleterre bannit le peuple juif, l'empêchant de vivre dans ce pays. Et depuis la mise à sac de Jérusalem en 70 après J.-C. jusqu'à notre époque qui vit la mort de six millions d'entre eux, nous les avons vu souffrir. Comment expliquez-vous le fait qu'ils soient toujours en vie ? C'est certainement un grand miracle  - Lire l'article

A suivre... 

 


Nos articles peuvent être publiés en citant la source de la Commission d'Israël : http://www.israelvivra.com/


*  *  *

Nos liens : http://israelcommission.fr - http://israelcommission.net - http://israelvivra.fr/ - http://israelvivra.net - http://israelvivra.com

Lettre d'information éditée par la Commission d'Israël - Rédacteur
Toutes les informations sur le site d'Israël Vivra

Si vous ne désirez plus recevoir de mail de notre part cliquez-ici