NewsLetter n° 201027 - février 2010 - S'inscrire

*  *  *

ÉCOUTE, O ISRAËL... 

L’ÉTERNEL EST NOTRE DIEU L’ÉTERNEL EST UN Deut. 6 : 4

 

JOYEUSE FÊTE DE POURIM

 

Nous souhaitons une joyeuse fête de Pourim à tous nos amis Juifs, Israéliens, à tout Israël. L’histoire d'Esther nous rappelle qu’il y a de nos jours des Haman modernes [certains dirigeants prônant la destruction d’Israël]. Esther 3 : 7 — les Perses « jetèrent le pur, c’est-à-dire le sort, devant Haman, pour chaque jour et pour chaque mois, jusqu’au douzième mois, qui est le mois d’Adar ».

Haman offrit 10 000 talents d’argent pour le trésor du roi s’il obtenait la permission de détruire tous les Juifs du royaume. Le résultat fut un commandement écrit au nom du roi, et scellé de son anneau, d’exécuter tous les Juifs à travers tout le royaume. Des lettres furent envoyées ordonnant que le massacre des Juifs ait lieu en un jour, le 13e d’Adar. Grâce à la prompte intervention de Mardochée et de la reine Esther, les Juifs furent épargnés et Haman et ses dix fils furent pendus. Il fut permis aux Juifs de se défendre contre leurs ennemis le 13e jour d’Adar et ils en détruisirent beaucoup.

On fit donc des 14e et 15e jours d’Adar une fête historique annuelle car Haman ... avait tramé contre les Juifs de les détruire, et avait fait jeter le pur, c’est-à-dire le sort ... pour les détruire ... C’est pourquoi on appela ces jours Pourim, du nom de pur [mot d’origine perse voulant dire sort] ... Les Juifs établirent ... qu’ils célébreraient ces deux jours selon ... leur temps fixé chaque année ... et que ces jours de Pourim seraient commémorés et célébrés de génération en génération, et ... de ne pas les laisser disparaître du milieu des Juifs, ni leur souvenir s’effacer dans leur postérité.

Ce devait être des jours de festin et de joie, et l’occasion d’envoyer des présents l’un à l’autre et des dons aux pauvres. La reine  Esther et Mardochée rédigèrent un décret royal pour confirmer la célébration de la fête de Pourim. Ainsi Dieu ne désapprouva nullement, mais plutôt approuva l’observance annuelle de Pourim.

E.B. 204 p. 47

Le bras de l’Éternel n'est pas raccourci, et la même Puissance s'exercera au temps convenable pour empêcher Son peuple d'être exterminé.

LA PROVIDENCE DE DIEU ENVERS DEUX REINES.

« L'Éternel garde tous ceux qui l'aiment » — Ps. 145 : 20.

Gilbert Hermetz

Rédaction : Jacques Obojtek      —    Lire l'article complet sur le site

 

Nous rappelons à nos chers lecteurs que vous pouvez consulter 

"le livre de la mémoire juive" de Simon Wiesenthal en ligne.

Très apprécié par beaucoup de visiteurs. 

Avec l'aimable autorisation du CENTRE SIMON WIESENTHAL

 
 

A QUI APPARTIENT LA PALESTINE ?

יד וְשַׁבְתִּי, אֶת-שְׁבוּת עַמִּי יִשְׂרָאֵל, וּבָנוּ עָרִים נְשַׁמּוֹת וְיָשָׁבוּ, וְנָטְעוּ כְרָמִים וְשָׁתוּ אֶת-יֵינָם; וְעָשׂוּ גַנּוֹת, וְאָכְלוּ אֶת-פְּרִיהֶם. 

Amos 9 : 14 Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël : ils restaureront leurs villes détruites et s'y établiront, planteront des vignes et en boiront le vin, cultiveront des jardins et en mangeront les fruits.

טו וּנְטַעְתִּים, עַל-אַדְמָתָם; וְלֹא יִנָּתְשׁוּ עוֹד, מֵעַל אַדְמָתָם אֲשֶׁר נָתַתִּי לָהֶם--אָמַר, יְהוָה אֱלֹהֶיךָ.  {ש}

15 Je les replanterai dans leur sol, et ils ne seront plus déracinés de ce sol que je leur ai donné, dit l'Éternel, ton Dieu.

Voir également ces documents -

 

Les lecteurs de « Perspectives France-Israël » connaissent bien le professeur Jacques Ellul dont nous publions ici un article paru en septembre 1981 dans l'hebdomadaire protestant « Réforme ».

Je m'excuse d'encombrer les colonnes de « Réforme » en revenant sur la question de la Palestine, mais il est assez difficile de laisser passer certaines affirmations péremptoires. Je me bornerai à 6 remarques.

1. — Tout d'abord on ne peut tirer aucun argument des statistiques de l'époque ottomane et même de l'entre-deux-guerres : elles sont totalement fantaisistes. Pour la même année, les sources ottomanes varient de 300 à 650 000 habitants pour la Palestine, de 20 à 60 000 habitants pour Jérusalem. Allez donc faire des pourcentages de Juifs et d'Arabes là-dessus. A cela s'ajoute le fait de la grande quantité de nomades (bédouins) impossible à dénombrer. Mais ce que l'on sait, c'est qu'entre les deux guerres, s'il y a eu arrivée des Juifs dont on parle toujours, Il y a eu aussi une entrée massive d'Arabes en Palestine sous mandat britannique - Lire l'article complet sur le site

 

Nos articles peuvent être publiés en citant la source de la Commission d'Israël : http://www.israelvivra.com/


*  *  *

Nos liens : http://israelcommission.fr - http://israelcommission.net - http://israelvivra.fr/ - http://israelvivra.net - http://israelvivra.com

Lettre d'information éditée par la Commission d'Israël - Rédacteur
Toutes les informations sur le site d'Israël Vivra

Si vous ne désirez plus recevoir de mail de notre part cliquez-ici