L'histoire romantique de la reine Esther, femme du roi Assuérus, suit la
période du décret de Cyrus.
Bien que les Juifs les plus fidèles fussent retournés de Babylone à
Jérusalem pour réparer les ruines et rebâtir le temple, après les 70 ans
de désolation de leur pays, l'Eternel ne négligea pas le reste du peuple
qui n'avait pas été suffisamment zélé pour retourner au «
pays de la promesse
» sous le décret de Cyrus leur accordant ce privilège (Esdras 1 : 1-4).
Des
centaines de milliers de Juifs résidaient alors dans toutes les
provinces de l'empire perse comprenant en ce temps-là la Babylonie, la
Perse, et presque toute l'Asie, y compris l'Inde. Bien que des leçons
spéciales et des épreuves particulières furent le lot de ceux qui
étaient en train de rebâtir le temple, la faveur de l'Eternel reposa sur
le reste du peuple choisi au point de permettre que leur survienne une
grande et sévère épreuve pour leur enseigner, sans aucun doute, dans
leurs foyers éloignés, une leçon de grande valeur.
RECIT
DE CETTE GRANDE EPREUVE
DANS LE LIVRE D'ESTHER
Le
roi de Perse à cette
époque, environ quarante ans après l'achèvement du
temple, était Assuérus, autrement connu comme Xerxès, qui se choisit
pour reine, Esther, la plus belle et la plus distinguée, une Juive —
apparemment sans avoir une pensée ou une connaissance particulière
concernant sa nationalité et sans savoir que Mardochée, un de ses
fidèles serviteurs, un garde de la porte du palais, était son cousin.
L'histoire d'Esther est très remarquable et confirme le proverbe selon
lequel « la vérité est plus étrange
que le roman ». Haman, un des nobles du
pays et favori du roi, s'irrita contre Mardochée parce que ce dernier ne
lui montrait pas autant de respect que d'autres du peuple.
Son orgueil excitait son animosité à un point tel qu'il s'assura le
décret du roi contre tous les Juifs disséminés à travers le monde
civilisé sous le contrôle du gouvernement perse. L'édit fut largement
répandu, prescrivant aux gens de chaque province de l'empire perse de
détruire, de tuer, de faire périr tous les Juifs,
depuis le jeune
garçon jusqu'au vieillard, les enfants et les femmes, en un même jour,
le 13e jour du 12e mois.