***

 

ENCOURAGEMENTS A ISRAËL,CENTRE ETERNEL DE L'ATTENTION DU MONDE

LE LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE DE SIMON WIESENTHAL

           Ce livre n'est pas un calendrier au sens banal du terme. C'est un livre commémorant l'horreur, ordonnancé date par date ; c'est le martyrologe juif ; c'est un document qui montre ce que l'homme est capable de faire à l'homme. Ce calendrier retrace les atrocités commises sur le peuple juif depuis deux mille ans.

POURQUOI INSĖRER CE CALENDRIER ?

L'univers concentrationnaire nazi dans l'Europe occupée (1939 - 1945).

 

Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

Le livre de la mémoire juive à télécharger — en pdf

Avec l'aimable autorisation du CENTRE SIMON WIESENTHAL

© Éditions Robert Laffont, S.A., Paris, 1986  -  ISBN 2-221-04253-0

ENCOURAGEMENTS A ISRAËL,CENTRE ETERNEL DE L'ATTENTION DU MONDE

POURQUOI INSĖRER CE CALENDRIER ?

               Pour une présentation journalière de la Shoah et de la souffrance à travers les âges et parce que, devant la résurgence de l’antisémitisme, nous pensons qu’il est de notre devoir de chrétiens libres et indépendants de le faire. La dénonciation de l’antisémitisme fait partie de notre foi. A travers cet ouvrage, nous ne désirons pas blesser les personnes en tant que telles, quelle que soit leur appartenance, car nous savons reconnaître et apprécier le dévouement, l’amour du prochain et parfois la noblesse de certaines d’entre elles. Mais c’est le système qui est à, l’origine de tant de souffrances et de crimes rapportés dans ce volume que nous dénonçons.

               Un réformateur de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, C.T. Russell avait consacré un chapitre entier, 106 pages, de l’un de ses volumes, écrit en 1889*, à dénoncer les crimes de la chrétienté, et surtout de la Papauté. En s’appuyant sur des autorités dignes de confiance, il montrait que ce système était responsable, directement ou indirectement de 50 millions de morts depuis son auto proclamation comme seule autorité divinement reconnue, au début du 6ème siècle, jusqu’à la fin du 19ème siècle [et combien depuis ?]. A son époque, il était probablement difficile de donner les nombres respectifs des victimes, juives d'une part, et des chrétiens opposés au système papal de l'autre. Le Livre de la Mémoire juive vient combler ce vide, et nous saluons la mémoire de Simon Wiesenthal.

*Le Temps est proche, chap.9.

Contactez la rédaction

Retour haut de page     Retour accueil