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ÉDITÉ PAR LA COMMISSION D'ISRAËL
Article publié sur THE TIMES OF ISRAËL
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AVANT-PROPOS
Notre dernière Newsletter d’Israël Commission
intitulée « Charles Taze Russell
— Précurseur du Sionisme » a
suscité un vif intérêt auprès de nos lecteurs. Beaucoup d'entre vous
ont apprécié et découvert ce défenseur du peuple juif du siècle
passé, d'autres nous ont adressé des questions ou demandé certaines
précisions à propos des initiateurs de l'élan sioniste qui a pris
forme à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Pour répondre
à ces interrogations et donner quelques développements succincts sur
le point soulevé concernant ce grand précurseur du Sionisme, nous
publions ce qui suit afin d'apporter un éclairage sur ce sujet. Nous
avons le projet de faire paraître d’autres articles de cet auteur
admirablement qualifié pour traiter intelligemment ce sujet.
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Bien
qu'il soit encore trop ignoré du peuple juif, le nom de l'un de ses
meilleurs amis, Charles Taze RUSSELL [1852-1916], tient une place
tout à fait honorable dans la galerie des plus ardents défenseurs
d'Israël et du Sionisme dont il fut l'un des précurseurs chrétiens.
C'est sur la base de ses écrits que les
membres de la Commission d'Israël ont le privilège d'accomplir le
travail de soutien et de réconfort envers le peuple juif, résumé par
le Prophète en Ésaïe 40 : 1 et 2 — « Consolez,
consolez mon peuple ». Et, par la même
occasion, nous rappelons devant les non-Juifs les droits
inaliénables du peuple juif sur sa terre.
Nous
sommes convaincus que, pour accomplir sa mission divine, LE JUIF
DOIT DEMEURER JUIF. Ce fut la conviction intime de C. T. RUSSELL et,
dans ce but, il refusa toute union ou démarche susceptibles de
laisser penser qu'il se livrait à du prosélytisme envers les
descendants de Jacob.
Pour de plus amples informations sur les
relations du Pasteur Russell avec le mouvement sioniste, veuillez
consulter les articles suivants : « Un
avocat précurseur et ferme du Sionisme »
et « Pleins feux sur le Sionisme ».
Nous devons nous souvenir que
LE PREMIER SIONISTE EST HACHEM LUI-MÊME
lorsqu'IL invita le premier Olé, Abraham, à quitter Ur en Chaldée
pour se rendre dans le pays de Canaan.
En tant qu'embryon, le fondement intrinsèque
du Sionisme fut maintenu par les patriarches, et il se développa
lorsque Joseph, par la foi, demanda que ses os fussent transférés
dans le Pays de la Promesse (Gen. 50 : 24, 25). Toutefois la
naissance du mouvement fut longtemps retardée — revoir l'article
sur « Les Origines Bibliques du
Sionisme ».
La
liste des précurseurs et de ceux qui initièrent concrètement la
pensée sioniste est en effet très longue dans l'épopée de l'histoire
juive. Mais, en réalité, très peu parmi ceux-ci ont pu mettre en
lumière le Sionisme dans sa perspective religieuse et, encore
moins, exposer clairement et précisément les nombreuses prophéties
bibliques s'y rattachant, comme l’a fait C. T. Russell.
Alors,
en quoi C. T. Russell fut-il
réellement un précurseur
— une personne
dont les écrits, initiatives et actions inaugurèrent un nouveau
style ou mode de penser ?
L’œuvre
du grand réformateur C. T. Russell fut, entre autres, qu'il comprit
et prédit le développement du Retour à Sion dès 1876. Se
fondant sur les prophéties et les promesses bibliques, il annonça le
développement passé, présent et surtout futur d'Israël. Les faits
accomplis depuis lors et, il faut le dire, contre toute attente
humaine, sont venus confirmer d'une façon éclatante les
explications qu'il donna des Écrits inspirés — Les desseins divins
devaient s'accomplir dans le temps de la consolation. Aucun autre
pasteur, prêtre, théologien, érudit, philosophe, protagoniste, etc.,
n'a aussi bien anticipé, exposé et défendu la cause du peuple hébreu
dans le cadre du Plan de D.ieu.
En 1910, il produisit douze articles
rassemblés sous le titre « Le
Peuple choisi de Dieu », qui
suscitèrent une grande curiosité et un grand intérêt parmi la
communauté juive. Dix-neuf ans auparavant, en 1891, six ans avant la
tenue du premier Congrès Sioniste (1897), et alors que l’œuvre de
Herzl était peu connue, il avait inclus dans son livre « Que
Ton Règne Vienne » un long chapitre
intitulé « Le Rétablissement
d'Israël ». En outre, deux ans plus
tôt, dans une étude de son ouvrage « Le
Temps Est Proche », il fut le premier à
démontrer nettement et rigoureusement d'après les Écritures que
l’année 1878 fut un tournant dans l’histoire du peuple juif et que,
depuis lors, la faveur de D.ieu lui revenait progressivement. En
effet, c’est en avril 1878, que parut la traduction du Nouveau
Testament en hébreu de Delitzch, laquelle fit son œuvre parmi les
Juifs, et en juin de la même année, le Congrès des Nations à Berlin
fit du retour d'Israël en Palestine et de l'assouplissement de leur
condition dans cette région, un sujet de loi internationale… nous
connaissons la suite.
Il fut
vraiment un précurseur religieux dans la pleine acception du
terme. Alors que la chrétienté nominale avait adopté depuis
longtemps
«
la théologie de remplacement
» en s'appropriant les
promesses faites exclusivement à la postérité de Jacob, et en
affirmant que ses seules issues et espérances étaient son
assimilation dans les différentes dénominations chrétiennes, Charles Taze Russell fut le seul à proclamer clairement les principes
suivants :
— Que le
Pays, le Peuple et le Livre
sont
une trilogie merveilleuse et unique ne pouvant s'épanouir qu'en
Eretz-Israël.
— Que
le Juif doit demeurer Juif, et ne s'affilier à aucune
institution chrétienne.
— Qu'Eretz-Israël,
tel qu'il fut promis aux douze tribus dans les limites divinement
établies, et réparti entre elles sous Josué, appartient au peuple
juif seul.
— Et
que Jérusalem est et demeurera la capitale indivisible d'Israël.
Toujours sur le fondement biblique, il fut également le seul à
exposer que le retour du peuple d’Israël dans sa patrie, n’était
que le prélude à de plus vastes espérances — le rétablissement
et la bénédiction de toutes les familles de la terre. L'Éternel
S’était engagé sous serment à ce que Ses bénédictions se répandent
universellement par la postérité d’Abraham. Cette espérance est
toujours restée chevillée au corps de l'âme juive. C’est d'ailleurs
l’une des choses les plus miraculeuses dans le monde d’aujourd’hui,
que de voir la foi d’Israël ainsi maintenue dans cette perspective
messianique.
C. T. Russell annonça que le rétablissement
spirituel et territorial d'Israël serait effectué dans le Jour du
Messie, « en ce jour-là »,
dans le temps présent ; qu'il devait être réimplanté sur « sa
terre », dans le pays que D.ieu
déclare lui avoir accordé et promis par Son Alliance
de
l'élever au rang mondial, non à cause de sa propre vertu, mais en
raison de Sa promesse d'alliance, établie pour commencer avec
Abraham, le premier Hébreu.
D'après
ces quelques rappels de son implication et de son ministère
désintéressés vis-à-vis du peuple juif, nous pouvons nous demander
pourquoi C. T. Russell est si rarement mentionné dans la littérature
sioniste.
Nous encourageons tous nos amis Juifs et
non-Juifs à garder la foi dans les merveilleuses promesses qui sont
en train de se réaliser en faveur d’Israël et, de là, pour
l'humanité entière. Conservons la pleine confiance dans les
assurances de l’Alliance abrahamique — « Et
toutes les nations de la terre seront bénies en ta semence ».
Nous
remercions tous nos amis et nos lecteurs de leur soutien, leur
compréhension et leurs encouragements.