NewsLetter 0121163 - juin 2021 - S'inscrire

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Article publié sur THE TIMES OF ISRAËL

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L'ÉLÉVATION DE SION

   

Suite de la newsletter du 15 avril

Cependant, ce fut une naissance innommée. C'était bien la Terre de la Promesse lorsque les Juges régnaient, mais ce n'était pas encore Sion. Cinq cents ans s’écoulèrent avec des fortunes diverses, avant l'arrivée de David, l'homme selon le cœur de D.ieu (1 Samuel 13 : 14). Il prit aux Jébusiens, par le siège et l'assaut, la colline fortifiée de Sion, et fit disparaître cet opprobre du milieu du pays (Josué 15 : 63 ; Juges 1 : 21). Il appela le lieu : la Cité de David, mais sa citadelle était Sion et le demeure jusqu'à ce jour, incarnant pour tout Juif croyant son droit inaliénable à la Terre de la Promesse.

Pendant les trois cents ans suivants d'alternance entre prospérité et insuccès, selon qu'ils observaient ou négligeaient la loi de D.ieu, ils occupèrent la totalité du pays, mais pas en tant que nation. À la suite de la mort de Salomon, le fils de David, dix tribus se rebellèrent et fondèrent séparément le royaume du Nord d'Israël. Là, apostats et gouvernés par les rois qu'ils avaient choisis hors de la lignée de David, depuis Jéroboam à Osée, et en dépit des avertissements du prophète, ils dégénérèrent jusqu'à ce que, par jugement final de D.ieu, ils furent emmenés en captivité et dans l'obscurité par les envahisseurs assyriens (2 Rois 17 : 20-23).

Tandis que dans le sud du pays, des rois divinement ordonnés de la lignée de David (2 Sam. 7 : 12-17 ; Ps. 89 : 3, 4) restèrent sur le trône de Juda, et même s'ils demeurèrent une autre centaine d'années, ils ne réussirent qu'un peu mieux. Les rois régnèrent avec orgueil, le peuple oublia son Alliance et pécha. En conséquence, le pays échoua et les étrangers l'opprimèrent. En dépit des appels de Jérémie et de ses prédictions tragiques, Juda n'observa pas les dix commandements (Paroles) de l'ÉTERNEL son D.ieu. Finalement le roi de Babylone l'attaqua avec une grande armée et détruisit Jérusalem. Roi et peuple ensemble suivirent leurs frères du nord en captivité (Jér. 18 : 15-17), mais pas dans la même obscurité historique car, même si D.ieu voulait assurément punir Son peuple, Il ne voulait pas l'oublier (És. 49 : 15). Parmi les captifs, les fidèles pleurèrent tandis que D.ieu dans une juste colère S'éloignait ainsi de Son peuple. Exilés dans le pays au-delà de la grande rivière I'Euphrate, ils pleuraient lorsqu'ils se souvenaient de Sion (Ps. 137 : 1).

Cependant, même ici on doit soulever une question — combien pleurèrent ? Ils étaient peu en vérité. Alors combien, vite préoccupés dans la poursuite des affaires mondaines, cherchèrent l'assimilation dans l'environnement avantageux des Gentils, oubliant leur allégeance spirituelle à Jérusalem ? Ce fut de loin la grande majorité.

Après soixante-dix ans d'exil vint le grand roi Cyrus, fondateur de l'empire médo-perse et conquérant de Babylone. Il avait été cité par le prophète Ésaïe bien des années auparavant, au temps où Ézéchias régnait sur Juda, comme celui qui apporterait la délivrance de cette captivité (És. 44 : 28 ; 45 : 1). Ceux qui pleuraient n'eurent plus besoin de pleurer, puisque Zorobabel et sa petite troupe se mirent en route, avec l'autorité et la protection royales, pour retourner au pays et reconstruire le Temple détruit. Cependant, qui entreprit ce voyage de foi et d'espérance ? Seulement cinquante mille âmes d'entre tous ceux qui étaient dispersés dans un vaste empire ; et la plupart d'entre eux issus uniquement des deux tribus de Juda et Benjamin. Quelques femmes, quelques enfants et des personnes âgées, qui désiraient ardemment laisser leurs os reposer avec ceux de Joseph dans le Pays, se trouvaient parmi eux (Esd. 3 : 12), les quelques fidèles d'entre un peuple oublieux.

Au temps voulu Esdras, par la persuasion, en trouva mille sept cents de plus et, par eux, fut rebâti le temple bien que dans une ville encore en ruines, négligée et dans un pays désolé (Esd. 8 : 1-36).

Le fidèle Néhémie retourna ensuite, armé des lettres du roi. Il releva le courage du peuple. Par lui les murs de la ville furent reconstruits en dépit de l'opposition païenne, et sa porte fut fixée solidement à sa place. Jérusalem et Sion se levaient à nouveau pour rassurer les fidèles, pour réprimander et mettre en garde les infidèles, et pour annoncer au monde que les promesses divines étaient certaines, et qu'Il ne rejettera jamais complètement Son peuple, Israël.

Malgré cela, Jérusalem n'était pas encore libre. Au temps voulu le suzerain perse céda la place aux Grecs puis aux Romains, alors que D.ieu gardait le modèle de Son jugement en Ézéch. 21 : 26, 27. Ainsi passèrent quatre cents autres années, période durant laquelle une fois encore, même si elle était la possession de la Ville, du Temple, du Sacrificateur du Prophète, la Loi fut détournée et mise au rancart par le plus grand nombre.

En fin de compte, assiégée à nouveau par une armée romaine cette fois, la ville tomba et le Temple fut détruit. Les généraux romains, Vespasien et Titus, se distinguèrent brièvement mais de manière sanglante, dans la destruction de Jérusalem et de la forteresse de Massada, alors que, une fois de plus, les aspirations juives étaient écrasées par une puissance de Gentils. Ce fut à ce moment-là que les années de la grande éclipse commencèrent, tandis que les Juifs fuyaient la Terre Sainte pour rejoindre leurs frères dans la dispersion à Babylone.

La révolte de Bar Kokhba, quelque 60 ans plus tard, fit naître de brèves espérances mais, réprimée au bout de deux ans avec des pertes sévères de part et d'autre, elle ne fit qu'intensifier la rigueur de l'exil, car les Juifs se virent ensuite interdire l'accès à la Ville Sainte. À partir de cette époque, Sion ne fut plus qu'un mot sur des lèvres en prière et une espérance dans le cœur des fidèles parmi un peuple exilé, cette fois non pas pour 70 ans, mais pour plus de 1 800 ans.

PAS DE LIEU DE REPOS

Qui peut nous dire les souffrances d'Israël depuis ce temps-là ? Disparu le Temple avec ses autels dans le Saint, le Très-Saint et le Parvis. Disparue la Sacrificature. Disparu le taureau de Réconciliation. Disparue l'antique cité ; son peuple était éparpillé et la terre laissée désolée (És. 64 : 9-12).

Dans les nombreux pays où ils se rendirent, les Juifs trouvèrent parfois un répit, bref mais non durable, aux persécutions amères de l'intolérance religieuse. Harcelés et traqués d'une ville à l'autre et d'une nation à l'autre, cibles de toutes les insultes et boucs émissaires commodes pour porter toutes les responsabilités, l'histoire de la manière dont ils ont été traités couvre de honte leur grand diffamateur et oppresseur, la chrétienté. En dépit de tout cela, l'intelligence juive jeta feu et flamme çà et là dans les épaisses ténèbres (És. 60 : 2) de l'Europe médiévale, uniquement pour être suivie par davantage de spoliation, violence et expatriation périodiques.

Alors que leur patrie dépérissait sous la domination successive des Arabes, des Croisés, des Kurdes, des Mamelouks et des Turcs, l’esprit des intellectuels juifs ailleurs dans le monde était largement préoccupé par la Kabbale et le Talmud. La lumière directrice de la Torah (Ps. 119 : 105) ne brillait que faiblement à travers le mysticisme, les exercices intellectuels et les commentaires interminables qui étaient rédigés en ces jours sombres. Cependant, la force de chaque nouvelle vague d’amère persécution perçait le voile fragile ainsi tissé par l'intellect humain pour exposer son inutilité (És. 55 : 8, 9), et de nouveau la Promesse Abrahamique et la Torah furent mises en valeur comme seule base certaine de leur espérance. À chaque nouvel assaut, voyant encore plus les véritables besoins et le destin d'Israël, de nombreux fidèles crièrent vers leur Messie, et le peuple tourna à nouveau son cœur et son esprit vers Jérusalem, vers Sion.

A suivre ...

Nous remercions tous nos amis et nos lecteurs de leur soutien, leur compréhension et leurs encouragements. 

Cordial Shalom Jacques Obojtek

pour la Commission d'Israël

 

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ISRAËL LE VOYAGE INTERDIT

Un film de Jean-Pierre LLedo

 

Chers amis,

Nous désirons vous présenter le témoignage remarquable de notre ami le cinéaste Jean-Pierre Lledo "ISRAËL LE VOYAGE INTERDIT". Ceux qui aiment Israël, aimeront voir et entendre ce récit poignant d'un voyage qu'il s'était interdit pendant de nombreuses années.

Avec toute notre affection profonde et sincère.

Cordial chalom à tous.

Jacques Obojtek

Pour commander le coffret de quatre DVD plus un cinquième - suppléments entretiens de J.P. Lledo et de Ziva Postec - voici le lien : https://www.nourfilms.com/cinema-independant/israel-le-voyage-interdit/

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PARTIE 1 / KIPPOUR (2H20)

D'Israël, je dus vite l’admettre, je ne savais rien. Ni de son passé, ni de son présent. Un mot mystérieux et oublié que ma mère utilisait souvent, m’en ouvre soudain les portes, « Tcharbeb » …

PARTIE 2 / HANOUKA (2H37)

Peu à peu se reconstitue ma famille, jusque-là fantôme ... Et s'élucide le mystère du départ des Juifs de tout le monde arabo-musulman … Et si, il n’y avait pas eu ... une .... mais deux « Naqbas » ? Près de la tombe de l'Oncle, aurai-je son pardon ?

PARTIE 3 / POURIM (3H)

Soudain, je prends conscience que si tous les peuples avaient été massacrés, à une époque ou à une autre, les Juifs, eux, l’avaient été à toutes Les époques. Y avait-il un autre peuple au monde toujours en guerre, juste pour exister ? Chaque jour s'approfondit le fossé entre celui que j'avais été et celui que je devenais …

PARTIE 4 / PESSAH (3H12)

Et si mon hostilité à Israël n'avait été qu'une tentative pour échapper à ce mot si court et si difficile à prononcer : Juif ... Et s’il en était de même pour l'humanité ? Notre voyage en identité se poursuit ... Voyage de tous les dangers ... Et ma fille Naouel, qu'allait-elle faire de cette transmission tardive ?

DOSSIER PRESSE ISRAËL LE VOYAGE INTERDIT en PDF

Jean-Pierre Lledo revient en France pour re-présenter le film en septembre 2021 ; en Israël il commence à sortir en Octobre.

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01/06/21

Les pages les plus visitées sont :

1) - Promesses pour Isaac et Ismaël

2) - Témoignage d'un rescapé du plus grand camp d'extermination - Auschwitz

3) - Quelle heure est-il à l'horloge prophétique d'Israël ?

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