NewsLetter 2021167 - juillet 2021 - S'inscrire

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DE L'ENCENS S'ELEVANT VERS D.IEU

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Préambule

Ce sujet sera d'un grand intérêt pour tous, en particulier à cause des grands événements indiqués dans les Ecritures et qui se produiront pendant cette période.

Le terme millénium est un adjectif latin qui signifie mille années et il est parfois employé avec le nom latin regnum pour signifier un royaume de mille années. Nous l'avons inclus comme tel en anglais (et en français également — Trad.) et employé comme nom pour désigner la période de mille ans de rétablissement sur la terre.

Il est aussi compris dans les noms « le jour de l'Eternel », « le jour de D.ieu », etc., appliqués au Millénium, car mille de nos années sont comme un jour pour l'Eternel Ps. 90 : 4 — « Car mille ans, à tes yeux, sont comme le jour d’hier quand il est passé, et comme une veille dans la nuit ».

Nous voyons ainsi que l'idée à la base du terme millénium (et millénaire) est enseignée dans la Bible, même si ce terme n'y est pas constaté.

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DE L'ENCENS S'ELEVANT VERS D.IEU

suite du bulletin précédent n°112

Jérémie 31 : 21-40 —

D.ieu donne l'ordre que des signaux, même grands, soient établis sur le chemin du retour. Qu'Israël proclame ses désirs d'un retour public, remontant sur les chemins par lesquels il s'éloigna de D.ieu ; et ainsi, que les consacrés d'Israël retournent vraiment dans les villes de la terre sainte : (21) — « Dresse-toi des signaux, place-toi des poteaux, mets ton cœur au chemin battu, au chemin par lequel tu es venue. Retourne, vierge d’Israël, retourne à ces tiennes villes ».

Pendant combien de temps les Juifs apostats s'affaireront-ils contre le Sionisme : (22) — « Jusques à quand seras-tu errante, fille infidèle ? Car l’Éternel a créé une chose nouvelle sur la terre : une femme entourera l’homme ».

D.ieu déclare solennellement que même dans la terre sainte et dans ses villes, après le retour d'Israël, ils imploreront la bénédiction de D.ieu sur le Messie comme maison de justice et royaume de sainteté : (23) — « Ainsi dit l’Éternel des armées, le D.ieu d’Israël : On dira encore cette parole dans le pays de Juda et dans ses villes, quand j’aurai rétabli leurs captifs : L’Éternel te bénisse, demeure de justice, montagne de sainteté ! »

Car il y aura parmi les Juifs et leurs villes des laboureurs symboliques qui cultiveront le terrain du cœur des Gentils et agiront comme leurs pasteurs : (24) — « Et Juda y habitera, et toutes ses villes ensemble, les laboureurs, et ceux qui partent avec les troupeaux », car D.ieu a soulagé tous les Israélites lassés et a réconforté les attristés : (25) — « Car j’ai rassasié l’âme lassée, et j’ai rempli toute âme languissante ».

Après cela, dans le Peu de Temps, D.ieu S'éveillera après Son long repos de 7000 ans, et ce repos Lui aura été très agréable : (26) — « Là-dessus je me suis réveillé, et j’ai regardé, et mon sommeil m’a été doux ».

Tous reconnaîtront que C.T. Russell a donné les messages exposés jusqu'ici. Par son intermédiaire, D.ieu a donné les prévisions pour le reste de ce chapitre.


Jéhovah déclare que dans le Millénium qui approche, Il donnera aux douze tribus d'Israël, non pas un héritage céleste, mais terrestre : (27) — « Voici, des jours viennent, dit l’Éternel, où j’ensemencerai la maison d’Israël et la maison de Juda de semence d’hommes et de semence de bêtes » ; car, de même que D.ieu a veillé pour bannir, détruire, renverser, dévaster et punir Israël, de même, dans le Millénium, Il veillera à développer et fixer Israël, Il le déclare : (28) — « Et il arrivera que, comme j’ai veillé sur eux pour arracher, et pour démolir, et pour renverser, et pour détruire, et pour faire du mal, ainsi je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter, dit l’Éternel ».

Alors ils ne diront plus que les enfants souffrent pour les péchés ancestraux : (29) — « En ces jours-là on ne dira plus : Les pères ont mangé du raisin vert et les dents des fils en sont agacées » ; mais celui qui meurt, mourra pour ses propres péchés ; il souffrira pour ses propres péchés seulement : (30) — « Car chacun mourra dans son iniquité : tout homme qui mangera du raisin vert, en aura ses dents agacées ».

Dans le Millénium, D.ieu l'affirme, Il fera la Nouvelle Alliance avec les douze tribus d'Israël : (31) — « Voici, des jours viennent, dit l’Éternel, et j’établirai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance ». pas comme l'Alliance de la Loi faite avec leurs ancêtres dans la période de 40 ans quand Il étendit Sa main sur eux pendant l'Exode, Alliance qu'ils brisèrent pendant l'Âge judaïque [le commentaire suivant est fait d'après la version correcte, corrompue dans le texte des Massorètes, mais il est correctement corrigé par les notes de Ginsberg et cité convenablement en Héb. 8 : 9 : « Je ne les regardais pas »] ; et pendant l'Âge vulgaire, D.ieu les a rejetés de Sa faveur, Il l'affirme (32) — « non selon l’alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, mon alliance qu’ils ont rompue, et je les ai délaissés, dit l’Éternel ».

Mais il s'agit de l'Alliance que D.ieu fera avec eux après les jours de leur défaveur, c'est-à-dire après l'Âge vulgaire (de l'Evangile), donc pendant l'Âge millénaire ; car, lorsque leur défaveur sera terminée, D.ieu, par le Messie, écrira Sa loi d'amour, d'amour suprême envers Lui et d'amour égal envers le prochain dans leurs cœurs, de même qu'Il leur donnera une nette appréciation mentale de cela ; et Il deviendra leur D.ieu et eux, Son peuple : (33) — « Car c’est ici l’alliance que j’établirai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, et je l’écrirai sur leur cœur, et je serai leur D.ieu, et ils seront mon peuple ».

Comme résultat, personne n'aura besoin d'enseigner la Vérité à son prochain afin de développer en lui l'appréciation de D.ieu ; car tous L'apprécieront, depuis le plus grand des Anciens et des Jeunes Dignes au plus petit des Israélites, Jéhovah l'affirme ; car alors, Il leur aura pardonné leurs erreurs, et Il ne leur tiendra plus rigueur de leur méchanceté : (34) — « et ils n’enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère, disant : Connaissez l’Éternel ; car ils me connaîtront tous, depuis le petit d’entre eux jusqu’au grand, dit l’Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché ».

Le D.ieu qui créa le soleil, la lune et les étoiles, qui partagea la terre en continents et mers, l'Éternel unique en caractère (35) — « Ainsi dit l’Éternel, qui donne le soleil pour la lumière du jour, les ordonnances de la lune et des étoiles pour la lumière de la nuit ; qui soulève la mer, et ses flots mugissent ; l’Éternel des armées est son nom », qui a fait de tout cela un ordre éternel, donne comme gage de l'éternité d'Israël comme nation, l'éternité de Sa création : (36) — « Si jamais ces ordonnances s’en vont de devant moi, dit l’Éternel, la semence d’Israël cessera aussi d’être une nation devant moi pour toujours ! »

Il dit aussi que, pas plus qu'il n'est possible pour un homme de mesurer l'infinité de l'univers, ou de faire un examen complet et détaillé de l'infinité de la gravité comme fondement de la terre, pas plus Il ne rejettera Israël pour ses fautes : (37) — « Ainsi dit l’Éternel : Si on mesure les cieux en haut, et qu’on sonde les fondements de la terre en bas, alors aussi moi, je rejetterai toute la race d’Israël, à cause de tout ce qu’ils ont fait, dit l’Éternel ».

Par C.T. Russell, D.ieu prédit que Jérusalem serait rebâtie même au-delà de ses anciennes limites les plus larges (38) — « Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où la ville sera bâtie à l’Éternel depuis la tour de Hananeël jusqu’à la porte du coin », et que les arpenteurs arpenteraient Jérusalem jusqu'au sommet de ses collines environnantes : (39) — « et le cordeau à mesurer sortira encore vis-à-vis d’elle jusqu’à la colline de Gareb et fera le tour jusqu’à Goath ».

Et l'ancien cimetière de Jérusalem, la Vallée de Josaphat, aussi bien que tous les autres terrains touchés par le torrent du Cédron, au nord, à l'est et au sud, ne seront plus souillés comme tombeaux, puisque le Rétablissement les videra pour D.ieu ; et Jérusalem ne sera plus jamais ravagée ni détruite : (40) — « et toute la vallée des cadavres et des cendres, et tous les champs jusqu’au torrent du Cédron, jusqu’au coin de la porte des chevaux vers le levant, seront saints, [consacrés] à l’Éternel : elle ne sera plus arrachée ni renversée, à jamais ».

C.T. Russell, dans ses conférences pour les Sionistes étaient, aux yeux de D.ieu, de l'encens et des prières s'élevant vers D.ieu. Il exposa les pensées contenues dans ces versets, Il exalta D.ieu comme étant le Créateur puissant, sage et compétent de l'univers, manifestant l'amour envers beaucoup et punissant justement par les lois de l'hérédité, les péchés des parents dans les descendants, comme étant le D.ieu grand et tout-puissant, et le sage existant par Lui-même, le puissant, juste et aimant, Unique en caractère. Très sage dans le Plan, puissant dans les œuvres, connaissant pleinement les voies humaines pour traiter chacun selon son mérite en foi et en pratique.

Ensuite, il déclara que D.ieu avait fait sortir Israël d'Égypte par des miracles, avec un Agent puissant et secourable, au milieu d'événements terrifiants, leur donnant la terre sainte promise par Son serment à leurs patriarches comme une terre richement pourvue.

VolE14

Nous remercions tous nos amis et nos lecteurs de leur soutien, leur compréhension et leurs encouragements.

 

Cordial Shalom Jacques Obojtek

pour la Commission d'Israël

 

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20/07/21

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1) - La fidélité de D.ieu à Ses promesses

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