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BULLETIN D'INFORMATION

ÉDITÉ PAR LA COMMISSION D'ISRAËL

ENCOURAGEMENTS A ISRAËL, CENTRE ÉTERNEL DE L'ATTENTION DU MONDE


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NAHAMOU, NAHAMOU, AMI

ÉDITÉ PAR LA COMMISSION D'ISRAËL

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Préambule

Chers amis, ce n'est pas la première fois que D.ieu parle au peuple juif par une autre entremise que celle de ce peuple. Es. 40 : 1-2 constitue un devoir aussi pressant pour le croyant réfléchi d'aujourd'hui que le furent Es. 44 : 28 et 45 : 1 pour Cyrus. Il est intéressant de se tourner vers les premier et septième chapitres d'Esdras, le scribe sacrificateur, et d'y lire comment les Juifs croyants furent heureux de l'aide reçue des Rois Gentils que les prophètes juifs avaient touché au cours des années d'exil et comment ils œuvrèrent sous leur direction. C'est ainsi que le Second Temple fut érigé !

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Esaïe 40 : 1, 2 — « Consolez, consolez mon peuple, dit votre D.ieu. 2 Parlez au cœur de Jérusalem, et criez-lui [annoncez-lui] que son temps de détresse [d’épreuve] est accompli, que son iniquité est acquittée [pardonné] ; qu’elle a reçu de la main de l’Éternel le double pour tous ses péchés ».

L’Eternel est en train de Se servir de mille moyens pour rendre les hommes attentifs à la Vérité, sur des sujets religieux et séculiers. Des journaux, des magazines, des brochures, des tracts, des salles de conférences, des conversations, des discussions, des commissions, etc. Ce sont quelques-uns des nombreux canaux par lesquels Il est en train de faire couler sur les hommes un déluge croissant de vérités.

Dés 1876, c’est-à-dire bien avant le Dr. Herzl, C. T. Russell, sur la base des Ecritures, avait compris, que beaucoup de prophéties s’adressaient au peuple d’Israël, et annonçaient le développement passé, présent et futur d'Israël : les faits accomplis venant confirmer d'une façon éclatante les explications des prophéties.

Esaïe — contemporain du roi Ezéchias, et il y a 25 siècles il s'écriait : Esaïe 40 : 1, 2 — « Consolez, consolez mon peuple, dit votre D.ieu ». L’Eternel parle d’Esaïe comme « un de Ses plus honorés serviteurs ». Il fut une lumière littéraire de premier ordre, avec des passages sublimes. Parmi les rédacteurs de la Bible Esaïe fait parti « des hommes bien instruits ».

Et lorsqu’il nous dit : « Consolez, consolez mon peuple », ce qui est une anaphore (reprise d'un mot en tête de phrases pour produire un effet d'insistance) ; (Mise en relief par répétition, dans le but de souligner, ou de faire ressortir), il nous montre que notre devoir actuel, dans le service de l'Eternel, passe par la défense d'Israël. Cette injonction [ordre impératif] s’adresse à ceux qui en sont venus à comprendre et à croire aux prophéties concernant le Rétablissement d'Israël, car le peuple d’Israël ne peut se consoler lui-même.

Ce message nous encourage à avoir l’esprit de consolation ! C’est-à-dire, l’Esprit d’aide, de sympathie, d’amour, en nous permettant d’entrer en harmonie avec le Seigneur et la Vérité, afin que nous puissions considérer les sujets du point de vue divin. C. T. Russell dit : « Nul n'est capable d'être un consolateur, s'il n'a été auparavant lui-même réconforté de D.ieu ».

Aimer Israël, le consoler, c’est en premier lieu reconnaître et respecter les arrangements que D.ieu a pris, prend, et prendra envers ce peuple choisi. Aimer et consoler Israël c’est aussi le soutenir, [sans distinction de personnes] c’est-à-dire considérer les sujets du point de vue divin. Aimer et consoler Israël, c’est rappeler au peuple Juif que SES promesses faites par serment à Abraham, Isaac, et Jacob sont toujours d’actualité - (Théologie de remplacement).

Aimer et consoler Israël, c’est reconnaître que D.ieu agit et agira au travers de ce peuple et non au travers d’une organisation humaine non choisie, « je vous ai connu (choisi), vous seuls, de toutes les familles de la terre » — (Amos 3 : 2), ces paroles ne s’adressent pas aux organisations religieuses — alors inexistantes.Et enfin, aimer et consoler Israël c’est proclamer le message de D.ieu clairement, sans ambigüité et par tous les moyens raisonnables.

« Parlez au cœur de Jérusalem », c'est toucher, émouvoir, remuer, réconfortez, consoler.

Question posée à C.T. Russell en 1910 : Considérez-vous ceci comme étant applicable à notre attitude envers les Juifs actuellement ?

Réponse : « Je penserais qu’il nous serait assez convenable de parler de manière réconfortante à Jérusalem, mais je ne pense pas que cela implique que Jérusalem va l’entendre en premier lieu ... Mais le Seigneur dit que l’heure vient, et que ceux qui ont une oreille pour entendre entendront et les autres… devront attendre jusqu’à ce que la trompette sonne fortement et longuement ».

En 1910, C. T. Russell visita l'Angleterre, pour revenir en Suisse, d’où il se rendit par l'Italie en Palestine. Il annonça la bonne nouvelle à un très grand auditoire à Jérusalem. A Jérusalem, il eu le plaisir, de s'adresser à des croyants juifs, mahométans, catholiques et protestants, en prenant pour texte les mots d'Esaie 40 : 1, 2.

Il continua son voyage avec ses amis, visita la pyramide de Chéops. La même année 1910, il annonça la bonne nouvelle à des Juifs en Galicie, mais ils ne reçurent pas le message et cherchèrent même à lui ôter la vie.

Capitale de la Galicie — Lviv, aujourd’hui province de l’Ukraine. La Galicie a une riche histoire multiculturelle, marquée au cours des siècles par, les Juifs et les Arméniens. Aucune autre province autrichienne n’était habitée par autant de peuples que la Galicie : Ukrainiens, Polonais, Allemands, Arméniens, Juifs, Moldaves, Hongrois, Tziganes etc. Les Polonais, les Ukrainiens et les Juifs représentaient la majorité de la population.

Malheureusement les Juifs y ont payé un lourd tribut. Au total, environ 20 000 juifs furent tués dans des pogroms en Ukraine occidentale en juillet 1941, et plusieurs milliers furent fusillés par les Einsatzkommandos (groupes d'intervention).

Un ghetto de 120 000 Juifs est alors créé à Lviv fin 1941. Il sera entièrement liquidé en deux ans dans le camp d’extermination de Belzec. 20 à 25 allemands tenaient le camp et 100 à 120 ukrainiens (volontaires) pour l’extermination. Au retour des Soviétiques en juillet 1944, il ne restait environ que 800 Juifs survivants — dont le célèbre chasseur de nazis Simon Wiesenthal.

C. T. Russell dit : « j'ai essayé de parler à Israël des bonnes nouvelles, du temps où D.ieu se souviendrait de Sion, mais c'était trop tôt (1910). Le temps marqué par D.ieu où Israël écouterait n'était pas encore là. J'ai attendu et j'attends encore le propre temps de D.ieu, la voie pour l'accomplissement d'Esaïe (40 : 1-2) ».

Après le retour de Palestine où il avait noué amitié avec le Dr Lévy de l’Organisation Sioniste et où il avait parlé à Jérusalem devant un auditoire intéressé, composé de Juifs, certains sionistes américains, principalement sur la recommandation du Dr Levy, l’invitèrent à parler au cours d’une réunion publique juive à l’Hippodrome de New York.

Après cette réunion publique à l’Hippodrome, Russell s’adressa à de nombreux autres auditoires juifs sur le même thème, à la fois en Amérique et en Europe. Un très grand nombre de demandes de sa littérature commença à affluer. Il publia un journal spécial, Die Stimme (la Voix), en Yiddish. Egalement, chaque semaine, ses sermons hebdomadaires dans plus de 2 000 journaux touchaient 10 millions de lecteurs, y compris de nombreux Juifs.

Ainsi, lui et ses collaborateurs commencèrent à réveiller le mouvement sioniste languissant, lequel, jusqu’alors, avait été surtout un mouvement politique et, en peu d’années, en ayant recours aux prophéties et à la promesse faite à Abraham Gen. 22 : 16-18, ils avaient rallumé les feux du Sionisme du point de vue religieux.

Russell était le plus grand pêcheur Jér. 16 : 16 ; Ceci donna un nouvel esprit et un nouveau zèle, une nouvelle vie et de nouveaux nerfs à ce qui, dans sa langueur, en était arrivé à ressembler à une vallée d’os secs. C’est ce qui est exposé sous forme de tableau vivant dans la vision d’Ezéchiel 37 : 1-14.

« Parlez au cœur de Jérusalem », c’est vraiment ce qu’à fait Russell. Beaucoup de ceux qui étaient silencieux et soupçonneux au début de son discours à (l’Hippodrome) éclatèrent plus tard en applaudissements, alors qu’il les inspirait d’une nouvelle espérance à la lumière de leurs Ecritures.

« Criez-lui que son temps de détresse est accompli, que son iniquité est acquittée ; qu’elle a reçu de la main de l’Éternel le double pour tous ses péchés ». L'année 1878 est la date à laquelle le « * double » temps d'attente du Roi s'est accompli et à partir de laquelle leur retour à la faveur devait commencer.

* — "Le terme hébreu traduit par double dans Es. 40 : 2, képhel, signifie une page pliée en deux, le pli étant exactement au milieu. Le terme hébreu employé dans Zach. 9 : 12 et Jér. 16 : 18 est mishneh qui, parmi d'autres significations, a celle de répétition exacte dans le temps et d'une manière générale".

« Criez-lui [dire (quelque chose) d'une voix très forte] que son temps de détresse est accompli ». Le fait d’élever la voix signifie, proclamer la Parole de D.ieu du temps convenable. Es. 40 : 3 — « La voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin de l'Eternel, aplanisse : dans le lieu stérile une route pour notre D.ieu ».

Ainsi commence le déroulement du grand drame. D.ieu donne à travers le Prophète Esaïe un message d'espoir à un peuple captif et opprimé dont l'infidélité et l'idolâtrie lui avaient fait perdre la gloire qu'il avait connue sous le roi David. Es. 52 : 8 — « La voix de tes sentinelles ! — elles élèvent la voix [elles cri], elles exultent ensemble avec chant de triomphe ; car elles verront face à face, quand l’Éternel restaurera Sion ». Ce verset parle de l’Eternel rétablissant Sion à nouveau.

Es. 52 : 9 — « Éclatez de joie, exultez ensemble, lieux déserts de Jérusalem ; car l’Éternel console son peuple ; il a racheté Jérusalem ». Ils y avaient également le réconfortant message du Sionisme, pour la consolation d’Israël, et « Consolez, consolez mon peuple » — était leur proclamation.

A partir de ce moment-là, la faveur commença à revenir à Israël. Donc, en 1878, après que le « temps assujetti » à Israël eut été accompli, et qu’il eut enduré « le double pour tous ses péchés », D.ieu fit commencer le « consoler consoler Son peuple », à la fois dans les aspects religieux et séculiers.

En promettant de rassembler les enfants d’Israël, D.ieu ne faisait pas simplement allusion aux 10 tribus, mais plutôt aux 12 tribus en totalité, parce que les 12 tribus en entier étaient représentées dans « les brebis perdues de la maison d’Israël ». Israël n'a jamais perdu son identité, « Bien-aimés à cause des pères », leur période de défaveur expira vers la fin du 19ème siècle et, lentement, le peuple dispersé fut rassemblé dans la terre « Sainte ».

Le temps était venu de dire des paroles de consolation. La « voix... dans le Désert » — (Es. 40 : 3). Ainsi ils [ceux qui en sont venus à comprendre et à croire aux prophéties concernant le Rétablissement d'Israël] proclament le destin inaltérable du peuple de D.ieu, Israël, comme vital à l'établissement de ce Royaume sur la terre — la mission que la nation avait vaguement perçue, mais qui deviendrait bientôt évidente.

OUI — CE SERA LA RENAISSANCE D’ISRAËL

Quelle glorieuse perspective pour Israël, la Semence « sable » d'Abraham ! Nous devons parler avec intelligence au cœur de Jérusalem, le peuple choisi de D.ieu, lui dire « Qu’elle a reçu de la main de l'Eternel le double pour tous ses péchés » et que D.ieu favorise maintenant Son peuple.

Le monde demeure étonné de ses délivrances et de ses victoires miraculeuses sur des forces supérieures. Plus de 18 guerres ou conflits en 68 ans d’existence. Dés la création de l’état d’Israël, leurs ennemis reçurent la première d'une série de leçons amères qu'Israël était là pour y rester.

D.ieu a commencé Sa délivrance éternelle d'Israël, et bientôt par la Semence « étoile » et la Semence « sable » d'Abraham « toutes les familles de la terre » recevront de leurs mains les bénédictions promises. Ainsi Israël en viendra à discerner et à reconnaître que D.ieu a exercé sa force surnaturelle pour le délivrer de ses ennemis lors de son siège final. Il reconnaîtra graduellement que Celui que D.ieu a envoyé comme Son représentant et son Libérateur n’est autre que leur Messie tant attendu. És. 2 : 3 — « De Sion sortira la loi, et de Jérusalem, la parole de l'Eternel ».

La nouvelle ère qui doit être instaurée bientôt avec son règne de paix, non pas a Tel-Aviv, où les N. U. avaient décrété qu’elle serait la capitale d’Israël, mais à Jérusalem qui doit être la capitale du Royaume prochain sur la terre, royaume pour lequel nous prions toujours « Que ton royaume vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».

Amos 9 : 14, 15 — « Et je rétablirai les captifs de mon peuple Israël, et ils bâtiront les villes dévastées et y habiteront, et ils planteront des vignes et en boiront le vin, et ils feront des jardins et en mangeront le fruit. 15 Et je les planterai sur leur terre, et ils ne seront plus arrachés de dessus leur terre que je leur ai donnée, dit l’Éternel, ton D.ieu ».

Et ceci, même si L’UE verrouille l’importation des fruits et légumes israéliens (boycott).

L’Eternel nous exhorte à travers Esaïe de — « Consolez, Son peuple », et à l'heure où, le racisme, l’antisémitisme et l’antisionisme reprennent force, nous ressentons comme un devoir de faire connaître ces choses à nos amis et frères juifs et israéliens, et aux non juifs également.

C. T. Russell nous a montré d’après les Ecritures : que le retour du peuple juif sur sa terre précède le réveil des grands prophètes de ce peuple et après eux, de toute l'humanité. Que tous ceux qui aiment D.ieu et l'homme, tous ceux qui aiment la Vérité et la justice, prient pour l’accomplissement des merveilleuses promesses faites par Serment.

Amen oui Amen !

Jacques Obojtek

Pour la Commission d'Israël

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