NewsLetter 0919148 - octobre 2019 - S'inscrire

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LE TEMPS DE LA DÉTRESSE POUR JACOB

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GOG ET MAGOG

Préambule

Chers amis, nous republions ce bulletin qui est un extrait d’une étude approfondie sur l’avenir d’Israël et son rôle dans le plan de D.ieu. Nous pensons qu’il sera utile à beaucoup et qu’il répondra aux questions les plus couramment posées. Nous restons à la disposition de chacun pour répondre plus amplement sur ce sujet, bonne lecture et que l’Eternel vous bénisse.

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« Hélas ! que cette journée est grande ! il n’y en a point de semblable ; et c’est le temps de la détresse pour Jacob, mais il en sera sauvé » — Jér. 30 : 7.

L’expression « détresse pour Jacob » ne se trouve qu’une seule fois dans la Bible, En Jérémie 30, le prophète encourage Israël avec un message de Jéhovah concernant sa délivrance et sa condition glorieuse dans le futur. Pendant le grand jour de colère et de jugement de D.ieu contre les nations, Il délivrera Israël du joug qui lui est infligé (vs. 4-11).

Le commencement de ce jour coïncide avec le début de l’Âge millénaire en 1874, la détresse destructrice de ce jour sur les nations débuta en 1914 (Dan. 12 : 1), avec le commencement de la première Guerre mondiale.

La condition déchue d’Israël était incurable sous la Loi et, à cause de ses iniquités, D.ieu le châtia ; mais Il le rétablira dans Sa grâce et guérira les cruelles blessures qu’Il lui a infligées à cause de ses péchés, et punira ses ennemis qui le persécutèrent (vs 12-17).

Il rebâtira Israël en tant que Son peuple (vs 18-22 ; comp. Amos 9 : 11). Pendant le grand Temps de Détresse, la grande colère de D.ieu ne prendra complètement fin que lorsque Ses desseins importants auront été accomplis, Son peuple méditera sur ce sujet (vs 23, 24).

Jéhovah deviendra le D.ieu de toutes les familles d’Israël ; elles seront Son peuple comme aboutissement de leurs relations d’alliance (Jér. 31 : 1-6).

D.ieu montrera Sa miséricorde vis-à-vis des dix tribus repentantes d’Israël (Éphraïm, Jér. 31 : 18-22) et vis-à-vis des deux tribus repentantes (Juda, vs 23-26), et transformera leur chagrin en joie. Il rétablira les douze tribus d’Israël à leur héritage terrestre, rendant chacun responsable uniquement de ses propres transgressions (vs 27-30). Il fera une Nouvelle Alliance avec eux, parce qu’Il écrira Sa loi dans leur cœur, si bien que tous Le connaîtront ; et Il pardonnera leurs péchés (vs 31-34). Israël demeurera à jamais le peuple de D.ieu ; et Jérusalem, reconstruite comme ville sainte, ne sera plus jamais arrachée ni renversée (vs 35-40).

PREMIÈRE PHASE DE LA DÉTRESSE POUR JACOB

La première phase de la Détresse pour Jacob commença en 1881, alors que le peuple juif, à de très rares exceptions près, était encore en exil dans différents pays des nations. Ils avaient expérimenté 1845 années de faveur depuis la mort de Jacob jusqu’au Messie, au printemps de l’an 33 ap. Après cela vint leur « double », ou période de défaveur, de 1845 années aussi (Zach. 9 : 9, 12) qui prit fin au printemps de 1878.

À partir de ce moment-là, la faveur de D.ieu commença à revenir sur Israël (És. 40 : 1, 2). Ce fut en 1878 que Delitzsch commença à faire circuler son Nouveau Testament hébreu et que Disraeli, un Juif, alors Premier Ministre d’Angleterre, influença le Congrès des Nations de Berlin pour accorder à l’Angleterre un protectorat général sur les provinces asiatiques de Turquie, incluant la Palestine ; et le gouvernement turc modifia ses lois concernant les étrangers, ce qui améliora les conditions des Juifs résidant alors en Palestine et ouvrit aussi partiellement la porte à d’autres pour se fixer là, avec le privilège de posséder des biens immobiliers.

Avec un cordial Shalom à tous

Jacques Obojtek

Pour la Commission d'Israël

 

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09/10/2019

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